WAI-YIM WONG, ARTISTE

Dans cette dernière interview de Re-Born, nous avons invité l'artiste française née à Hong Kong Wai-Yim Wong à partager son expérience particulière du confinement en France, entourée d'amis artistes dans la résidence d'artiste où elle était à Toulouse. Découvrons comment elle a fait face à sa situation.

 

Breakthrough + "Re-" : Je suis très heureuse de vous inviter aujourd'hui, Wai-Yim Wong, pour une interview sur la plateforme en ligne Breakthrough + “Re". Tout d'abord, pouvez-vous vous présenter brièvement ainsi que les activités qui ont été affectées par l'épidémie ou ont été annulées ?

 

Wai-Yim Wong : De mars à juin, j'avais participé à une résidence d'artiste à Toulouse. J'avais eu l'intention d'apporter une exposition de Hong Kong à Toulouse pour y participer, mais je n'ai terminé qu'une seule conférence, après quoi la France a été en confinement et tous mes projets d'exposition ont été annulés. D'autre part, il y a deux voyages d'étude pour les étudiants Hongkongais à Paris cette été, qui ont également été annulés.

 

Breakthrough + "Re-" : Je comprends, c'est dommage. Quel était le nom de l’exposition ? Quel en était le contenu ?

 

W.-Y. W. : Oh, c'était une performance achevée en mi-février dans le port de Victoria : “Performance Victoria Harbour (2020)” *(1). Hong Kong semblait figé dans le froid. Il y a une autre œuvre, une série d'œuvres vidéo (Vidéo Art) tournées dans la nuit de la Saint Valentin le 14 février au Central de Hong Kong. Tout au long de la vidéo, il n'y a eu qu'un léger changement dans l'image, qui semblait ne pas bouger à première vue. L'image de l'écran était donc comme une photo. Sous un seul objectif, la ville est comme une solidification. Je l'appelle : "Figer" ou "Se Figer".

Breakthrough + "Re-" : Oh, c'est intéressant. Qu'est-ce qui vous a motivé à amener ces deux œuvres d'arts en France pour les présenter au public ?

 

W.-Y. W. : Pour moi, le rôle récent de Hong Kong dans le monde est soudainement devenu un révélateur de la situation internationale.

 

Breakthrough + "Re-" : Pourquoi ?

 

W.-Y. W. : Parce qu'au début du mois de février, il y a beaucoup de Hongkongais qui portaient un masque. J'ai lu des infos qui disait que la vérité de l'épidémie était couverte par le gouvernement *(2) (3). Ce qui s'est passé à Hong Kong, je les transforme en œuvres, comme un révélateur, pour montrer le côté que les Français pourraient ne pas voir. Un journaliste français m'a posé une question :  "Les Hongkongais peuvent-ils sauver le monde ?" J'ai répondu : "Il ne peut y avoir que les Hongkongais pour sauver le monde, chacun a sa responsabilité. Ce que le peuple de Hong Kong a fait semble être un révélateur, pour montrer au monde le vrai visage de l'autoritarisme." Bien que mes plans ne se déroulent pas bien, j'ai fait beaucoup de choses qui ne sont pas attendues.

 

Breakthrough + "Re-" : Par exemple ? Pouvez-vous partager avec nous quelles sont les choses inattendues ?

 

W.-Y. W. : Par exemple, à Toulouse, j'ai publié un livret sur la lutte à Hong Kong dont le contenu est très détaillé, tout comme un guide. Ensuite, j'ai écrit une énorme banderole en chinois et en français et je l'ai accrochée sur un pont de l'autoroute de Toulouse. Mes amis français ont été impressionnés. En plus, à cause du confinement, il n'y a que sept personnes dans le village d'art, et nous avons fait la cuisine tous les jours et prenions des photos des plats, et nous voulons faire un livre de cuisine appelé "MIx'art Kitchen". Puis, pendant la période de confinement, j'ai forcé les six hommes artistes du village à regarder le drama coréen romantique "Crash Landing on Me" avec moi. Il y a une réplique dans le drama coréen qui dit : "il existe un proverbe indien : le mauvais train pourrait peut-être vous conduire à une meilleure destination." Maintenant, c'est exactement comme ça. Les choses qui devaient initialement être faites n'ont pas été faites, et les choses qui n'avaient pas été envisagées d'être faites ont été faites, et c'est mieux et plus heureux que prévu. C'est la vie !

 

Breakthrough + "Re-" : En effet, la vie est comme ça, il y aura toujours beaucoup de choses inattendues. Je suis honorée d'avoir eu l'opportunité d'avoir une conversation avec vous Wai-Yim. Merci.

 

W.-Y. W. : Merci !

*(1) : http://tribuserrantes.blogspot.com/2020/02/blog-post.html

*(2) : https://www.latimes.com/world-nation/story/2020-02-06/coronavirus-china-xi-li-wenliang

https://www.bbc.com/news/world-asia-china-51409801

*(3) https://www.foxnews.com/media/li-meng-yan-virologist-china-coronavirus-coverup

Cette interview a été collectée en français par Yannie Hung.

WAI-YIM WONG, ARTIST

In this last interview of Re-Born, we invited the Hong Kong born French artist Wai-Yim Wong to share her particular experience of confinement in France, being surrounded by artist friends in the artist residency she was in in Toulouse. Let’s discover how she coped with her situation.

Breakthrough + "Re-" : I am very happy to invite you today, Wai-Yim Wong, to participate in an interview for our online platform Breakthrough + "Re." First of all, can you briefly introduce yourself and what activities of yours have been affected by the epidemic or have been canceled?

 

Wai-Yim Wong: From March to June, I took part in an artist residency in Toulouse. I had intended to bring an exhibition from Hong Kong to Toulouse to participate, and I only completed one conference, after which France was in confinement and all of my exhibition plans were canceled. In addition, there were two study tours for Hong Kong students to Paris this summer, which have also been canceled.

 

B + R: I understand, it's a shame. What was the name of the exhibition? What about its contents ?

 

W.-Y. W.: Oh, it was a performance piece completed in mid-February in Victoria Harbor: “Performance Victoria Harbor (2020)” * (1). Hong Kong seemed to be frozen in the cold. There is another work, a series of video works shot on the night of Valentine's Day on February 14 at Central Hong Kong. Throughout the video there was only a slight change in the image, which seemed to be still at first glance. The image on the screen seems like it's a photo. Under a single objective, the city is almost crystallised. I call it: "Frozen" or "Being Frozen".

 

B + R: Oh, that's very nice. What motivated you to bring these two works of art to France to present them to the public?

 

W.-Y. W.: For me, Hong Kong's recent role in the world has suddenly become indicative of the international situation.

 

B + R: Why?

 

W.-Y. W.: Because at the beginning of February, there are a lot of people in Hong Kong who wore a mask. I read news that told the truth of the epidemic was engineered by the government * (2) (3). What happened in Hong Kong, I would turn them into works, like a revealer, to show the side that the French might not see. A French journalist asked me the question: "Can the Hong Kongers save the world?" I replied, "There can't only be Hong Kongers saving the world, everyone has their responsibilities. What the people of Hong Kong have done seems to be revealing, showing the world the true face of authoritarianism." Although my plans are not going well, I was able to do a lot of things that were not expected.

B + R: For example? Can you share with us these unexpected things?

 

W.-Y. W.: For example, in Toulouse, I published a booklet on the struggle in Hong Kong with very detailed content, just like a guide. Then I wrote a huge banner in Chinese and French and hung it on a bridge on the Toulouse highway. My French friends were impressed. Other than that, because of the confinement, there are only seven people in the art village, and we have been cooking every day and taking pictures of the dishes, and we want to make a cookbook called "MIx'art Kitchen". Then, during the confinement period, I forced six male friends, artists in the residence, to watch the Korean Romantic Drama "Crash Landing on Me" with me. There was a reply in the Korean Drama saying: "There is an Indian proverb: the wrong train could lead you to a better destination." Now it is exactly like that. The things that initially had to be done weren't done, and the things that weren't meant to be done got done, and it's better and happier than expected. It's life !

 

B + R: Indeed, life is like that, there will always be a lot of unexpected things. I am honored to have the opportunity to have a conversation with you, Wai-Yim. Thank you.

 

W.-Y. W.: Thanks!

* (1): http://tribuserrantes.blogspot.com/2020/02/blog-post.html

* (2): https://www.latimes.com/world-nation/story/2020-02-06/coronavirus-china-xi-li-wenliang

 https://www.bbc.com/news/world-asia-china-51409801

 

* (3) https://www.foxnews.com/media/li-meng-yan-virologist-china-coronavirus-coverup

This interview was collected by Yannie Hung in French.

Translation to English by Anna Lataillade.

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

FOLLOW OUR PROJECT

WHO ARE WE?

Breakthrough + "Re-" is an art project imagined and created by the students in the MBA specialised in the contemporary art market from IESA.

© 2020 by Breakthrough + "Re-"