LE PROJET

Que pourrait-il se passer si nous associons «Breakthrough» et «Re-»? Sommes-nous prêts à faire une percée dans notre histoire et à préparer un nouveau voyage ? Lorsque nous mettons le préfixe «re» devant un verbe, cela implique les concepts de «encore» et / ou «retour», et exprime la possibilité d'une compréhension différente, exprimant l'état qui vient après une amélioration sur une question et combler un vide. En comprenant les différentes façons dont nous pouvons utiliser «Re», ce projet créera un dialogue sur la façon dont nous pouvons utiliser l'art pour nous éloigner de notre auto-satisfaction et des attitudes arrogantes et partiales de notre vie. Nous proposons de demander à nos publics de regarder notre société, et d'ajouter quelques «re» dans leurs pratiques: réfléchir, retourner, rejoindre, reconnecter, restaurer, retrouver et régénérer des actions et des engagements sociaux.

 

Comme Nicolas Bourriaud le fait valoir dans Relational Aesthetics (1998), les contacts humains sont exposés et sont constamment surveillés. Les médias électroniques et les plates-formes conviviales peuvent servir d '«autoroutes de la communication» pour accélérer le processus de communication. Ils peuvent nous rendre plus efficaces et atteindre un public plus large; ils peuvent aider notre message à voyager plus rapidement et nous rendre plus efficaces. Cependant nos vies sont construites comme des objets prêts à l'emploi; ils sont programmés et conçus pour agir d'une certaine manière. Avec toutes ces prédictions, nous perdons progressivement notre liberté, notre créativité et notre capacité critique à faire face aux diverses situations qui se produisent dans notre vie. Pour éviter qu'elle ne s'aggrave, les activités artistiques sont notre médecine, notre sortie. À travers l'art, nous créons des interactions, reconstruisons les liens entre les individus; l'art construit une espace pour s'ouvrir aux autres et partager nos réalisations. Pour faire une percée, nous devons appliquer nos capacités innées et notre créativité. Permettre à notre sens artistique de jouer son rôle nous aidera à réaliser des connexions modestes, à ouvrir des passages obstrués pour renouer avec la réalité, les liens sociaux et notre esprit intérieur.

Les activités humaines sont formatées et stabilisées dès nos plus jeunes années. Si nous analysons nos valeurs, nos croyances et nos opinions, nous réaliserons qu'elles dérivent de mentalités préétablies, dont nous doutons trop rarement. Cette tendance peut nous biaiser. Dans les industries des arts et de la culture, les médiateurs culturels devraient être objectifs. Cependant, cela pourrait être difficile pour les nouveaux professionnels, qui peuvent ne pas avoir autant d'années d'expérience ou être exposés à de différentes réalités. Comment affronter cette déconnexion et remettre en cause nos préjugés ? Notre intérêt réside dans l'exploration du concept de bienveillance et de la façon dont il est lié à nos attitudes envers le monde de l'art, les autres et notre société.

 

Nos habitudes sociales et économiques ont connu une refonte sans précédent en raison de la pandémie de COVID-19 dans le monde. Nous avons vu que, toujours, il y a un désir fondamental d'interaction humaine et un besoin de se connecter physiquement aux autres. Ce projet artistique découle de la question de savoir comment résoudre le décalage entre les individus. Il vise à rechercher des réponses et à proposer des solutions aux questions suivantes:

 

  • Quelles sont les possibilités de reconnecter les parties déconnectées de nous-mêmes ?

  •  Comment réparer les fractures sociales qui ont émergé du manque de sensibilisation et de communication, et briser la distance au sein du monde de l'art et de notre société ?

  •  Comment utilisons-nous l'art et la culture pour réfléchir à ces lacunes et pour réparer, reconnecter, restaurer et recréer l'engagement social et créer une société plus solidaire ?

 

Ce projet vise à explorer le concept de bienveillance et comment un dialogue, nous permettant de comprendre et de remettre en question nos préjugés à l'égard des autres membres de notre société, peut être créé.

 

Le projet s'engage activement avec notre communauté pour les aider à examiner, réfléchir et à agir dans leur propre vie quotidienne. En réponse à la pandémie, ce projet de 5 mois atteindra notre public avec une plateforme en ligne et une exposition physique en étroite collaboration avec la Galerie Jérôme Poggi et l’association Societies.

Grâce à cette plateforme en ligne, notre objectif est de réexaminer en détail nos relations les uns avec les autres et avec les étrangers dans une industrie telle que le marché de l'art. Nous souhaitons briser certaines de nos idées préconçues, et éventuellement créer une vision plus accessible du métier et la partager. Espérons que nous pourrons questionner certaines structures et spécialistes du monde de l'art, et faire de nouvelles propositions reposant sur l'inclusion et l'intersectionnalité.

 

La plateforme Breakthrough + «Re-» publiera régulièrement des actualité et des informations sur l'ensemble du projet, de juin à octobre 2020. La date de lancement a été fixée au 26 juin. L’ objectif du site est de reconnecter les individus à l'aide d'activités en ligne interactives pour résoudre les déconnexions physiques. Ensuite, nous réaliserons une série d'entretiens organisés autour de quatre thèmes: «Re-Born», «Re-Interpret», «Re-Touch» et «Re-Union» qui cibleront chacune des sujets spécifiques tels que l'inclusivité, la communication ou le fait de collectionner des objets de façon consciente.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

SUIVEZ NOTRE PROJET

QUI SOMMES NOUS?

Breakthrough + "Re-" est un projet artistique imaginé et créé par les étudiants du MBA spécialisé dans le marché de l'art contemporain de l'IESA.

© 2020 by Breakthrough + "Re-"

THE ONLINE PROJECT

What could happen if we put “Breakthrough” and “Re-” together? Are we ready to make a breakthrough in our story, and prepare for a new journey? When we put the prefix “re-” in front of a verb, it implies the concepts of “again” and/or “back,” and expresses the possibility of a different understanding, expressing the state which comes after an improvement on an issue and filling in a gap. Through understanding the different ways in which we can use “Re”, this project will create a dialogue on how we can use art to move away from our self-satisfaction, and the arrogant, biased attitudes in our life. We propose to ask our audiences to look at our society, and add some “re-” in their practices: reflect, return, rejoin, reconnect, restore, reflect, regain, and regenerate social actions and involvements.


As Nicolas Bourriaud argues in Relational Aesthetics (1998), human contacts are exposed to and are constantly being monitored. Electronic media, user-friendly platforms can serve as “communication superhighways” to speed up the process of communication. They can make us more efficient and reach wider audiences; they can help our message travel faster and make us more efficient. However our lives are constructed like readymade objects; they are programmed, designed to act in a certain way. With all these predictions, we gradually lose our freedom, creativity, and critical ability to deal with the  diverse situations occurring in our life. To avoid it getting worse, artistic activities are our medicine, our way out. Through art, we create interactions, rebuild bonds between individuals; art builds a platform to open up to others and to share our achievements. To make a breakthrough, we need to apply our innate abilities, our creativity. Allowing our artistic sense to play its role will help us achieve modest connections, open up obstructed passages to reconnect with reality, social bonds, and our inner mind.

Human activities are formatized, stabilized from our youngest years. If we were to analyze our values and beliefs and opinions, we would realise that these derive from pre-established mindsets, which we all too rarely doubt. This tendency can make us biased. In the industries of the arts and culture, cultural mediators are expected to be objective. However, this could be challenging for new professionals, who may not have as many years of experience or been exposed to different realities. How could we confront this disconnect, and challenge our biases? Our interest lies in the exploration of the concept of caring, and how it is linked to our attitudes towards the art world, others, and our society. 

 

Our social and economic habits have known an unprecedented reshape due to the COVID-19 pandemic worldwide. We’ve seen that still, there is a fundamental desire for human interaction and a need to connect to others physically. This art project derives from the question of how to resolve the disconnect between individuals. It aims to look for answers and propose solutions to the following questions:
 

  • What are the possibilities to reconnect the disconnected parts of ourselves? 

  • How do we repair the social fractures that have emerged from lack of awareness and communication, and break through the distancing within the art world and our society?

  • How do we use art and culture to reflect on these shortcomings and to repair, reconnect, restore, and recreate social engagement and create a more caring society? 

 

This project aims at exploring the concept of caring and how a dialogue can be created that allows us to understand, question, and challenge our biases and prejudices regarding other members of our society. 

 

The project actively engages with our community to examine, brainstorm, and encourage them to take action in their own daily lives. In response to the pandemic, this 5 month project will reach our audience with an online platform and a physical exhibition in close collaboration with the Galerie Jérôme Poggi and the non-profit organization, SOCIETIES.

Through this online platform, our aim is to reexamine in great detail our relationships with each other and outsiders in an industry such as the art market. We wish to break through some of our preconceptions, and possibly create a more accessible vision of the trade and share it. Hopefully, we can question certain structures and specialists of the art world, and make new propositions resting on inclusion and intersectionality. 

 

This Breakthrough + “Re-” online platform will release regular news and information about the overall project, from June to October 2020. Its launch date has been set to June 26th. Its goal is to reconnect individuals using interactive online activities to solve physical disconnections. To proceed, we will conduct a series of interviews organised under four topics: “Re-Born”, “Re-Interpret”, and “Re-Touch”. Each topic will cover a specific subject matter, such as collecting consciously, inclusivity, or communication.

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

FOLLOW OUR PROJECT

WHO ARE WE?

Breakthrough + "Re-" is an art project imagined and created by the students in the MBA specialised in the contemporary art market from IESA.

© 2020 by Breakthrough + "Re-"