NORA HERMAN, ARTISTE

Née à Buenos Aires, Nora Herman à vécu et travaillé à Madrid, Burgos et New York avant de s'installer à Paris, en 1982. Elle est notamment lauréate du Prix Pollok-Krasner à NYC, du concours de sculpture monumentale de la Ville de Paris et du Prix Lacourrière du Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale de France.

 

Son œuvre, consacrée simultanément à la peinture, la sculpture, la gravure, le dessin et l'écriture, tisse un discours visuel ininterrompu qui ne se laisse pas emprisonner en une expression unique. Sculpteur, ses bronzés entre équilibre et instabilité écrivent la vulnérabilité de notre lien avec la terre. Peintre, elle exprime cette confusion de la terre et de l'eau, cet Océan-Univers dont naissent ses toiles. Graveur, elle se risque au delà de la maîtrise technique, de la surface, au cœur de la matière, pour créer dans la fragilité. Dessinateur, elle forgé une dentelle subtile transmuant le plan en volume, dans le quel... On songe à se plonger. Auteur, elle cisèle la matière de l'âme nous émouvant dans ses différentes textures.

 

Façonnée par l'entrelacement de ses ressources sensibles et culturelles, elle nous livre une œuvre  définitivement emplie d'invitations. Les sens et l'esprit se trouvent conjointement, où tour à tour, saisis dans la douce et forte vague qu'engendre la rencontre avec ses œuvres.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

©️Nora Herman-ADAGP

Nora Herman nous parle de son livre dont la sortie a malheureusement été retardée en raison de la pandémie:

Le nom de mon livre qu'aurait dû sortir ce  printemps pour être présenté au Marché de la Poésie est : À propos du Dessin. C'est un texte que j'ai écrit et dont les dessins sont également de moi et qui verse sur l'origine du dessin. Le format est de 25x17 cm, et sera imprimée avec de la typographe de plomb et les dessins reproduits avec des clichés traditionnels.

 

Concernant le calendrier,  j'ai écrit le livre il y a plusieurs années et les dessins ont était faits courant l'année dernière. Les premières preuves des clichés ont était faites à l'automne et je devais me rendre sur place pour faire la recherche de couleurs pour les dessins ce printemps. Au début du mois de mars on a commencé à comprendre que la situation se compliquait en France à cause du COVID-19, et mon voyage fut annulé la deuxième semaine de mars  car il était programme pour la 1 semaine d'avril.

 

Le livre devais sortir pour le Marché de la Poésie de Paris qui aurait dû ouvrir le 6 Juin 2020 et qui fut annulé. Tant que le livre n'existe pas, je ne suis pas habilité à donner le nom de l'éditeur, mais le livre aurait dû être édité dans un village français, loin de Paris.

 

Concernant les conséquences de la pandémie sur mes plans futures, on ne sais jamais comment la vie va se façonner. Mais c'est évident que l'annulation des RV avec des curateurs internationaux que j'avais dans mon atelier fin mars 2020, l'arrêt du livre ainsi que d'autres projets en cours  auront un impact négatif, en tout cas à court terme.

 

Vous me demandez comment je vais faire avec toutes ses complications?  Ma réponse est que je vais continuer à travailler la Terre car c'est seulement lors qu'on travaille la Terre qu'on peut ramasser les fruit de la récolte.

Cette interview a été collectée en français par Yanan He.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

SUIVEZ NOTRE PROJET

QUI SOMMES NOUS?

Breakthrough + "Re-" est un projet artistique imaginé et créé par les étudiants du MBA spécialisé dans le marché de l'art contemporain de l'IESA.

© 2020 by Breakthrough + "Re-"

NORA HERMAN, ARTIST

Born in Buenos Aires, Nora Herman has lived and worked in Madrid, Burgos, and New York, before settling down in Paris in 1982. She is notably the winner of the Pollock-Krasner Prize in New York, the Monumental Sculpture contest of Paris, and the Lacourrière Prize of the Cabinet des Estampes of the National Library of France. 

 

Her work, dedicated at the same time to painting, sculpture, engraving, drawing, and writing, weaves an uninterrupted visual speech which doesn’t let itself be imprisoned in a single expression. As a sculptor, her bronze pieces, between equilibrium and instability, write the vulnerability of our bond with the Earth. As a painter, she expresses this confusion of earth and water, this Ocean-Universe from which are born her canvases. As an engraver, she ventures farther than technical mastery, than the surface, to the heart of the material, in order to create within fragility. In her drawing practice, she has forged delicate lacework, transforming the plane into a volume in which we dream of diving into. As a writer, she chisels the soul’s matter, touching us through its different textures. 

 

Shaped by the intertwining of her sensible and cultural resources, she offers us a body of work which is absolutely filled with invitations. The senses and the spirit find each other jointly, or one by one, seized into the soft and strong wave created by the encounter with her works. 



 

©️Nora Herman-ADAGP

Nora Herman talks to us about her book whose release has unfortunately been delayed due to the pandemic: 


 

The name of my book which should have come out this Spring to be presented at the Marché de la Poésie is: About Drawing. It is a text which I wrote and from which the drawings are also mine. It tells the origin of drawing. The format is 25cm x 17cm, and will be printed in lead typography and the drawings reproduced through traditional shots. 

Regarding the timing, I wrote the book many years ago, and the drawings were made during the past year. The first proofs of the pictures were done in Fall and I should have gone in person to do some research on the colors of the drawings this Spring. At the beginning of March, we started to understand that the situation was getting complicated in France due to COVID-19, and my trip was cancelled during the second week of that month because it had been planned for the first week of April. 

 

The book was supposed to come out for Paris’ Marché de la Poésie, which would have opened on June 6th 2020, but it was cancelled. While the book doesn’t exist, I am not able to give out the editor’s name, but it should have been edited in a French village, far from Paris. 

 

Regarding the consequences of the pandemic on my future plans, we can never predict how life will work out. However it is obvious that the cancelled meetings with international curators that I had welcomed in my studio at the end of March 2020, the pause on my book and on other projects will have a negative impact, at least in the short term. 

 

You ask me how I will deal with all these complications? My answer is that I will continue to work the Earth, as it is only when we work the Earth that we can collect the fruits of our harvest. 

This interview was collected by Yanan He in French.

Translation to English by Anna Lataillade.

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

FOLLOW OUR PROJECT

WHO ARE WE?

Breakthrough + "Re-" is an art project imagined and created by the students in the MBA specialised in the contemporary art market from IESA.

© 2020 by Breakthrough + "Re-"