MORPHEUS ANTIQUE, ANTIQUAIRES

La saleté, la porcelaine moisie et les objets anciens s'entassent dans un petit espace exigu. Au milieu s’y trouve un vieux monsieur avec une paire de lunettes épaisses. Il lit et feuillette des livres anciens, profitant du reste de sa vie dans cette pièce. Est-ce la seule image que l'on puisse avoir d'un antiquaire?

 

Morpheus Antique est une boutique d'antiquités créée en 2015, actuellement basée à Hong Kong. Tout a commencé par un concept simple: collecter le passé et le relier au présent; la marque a été créée par un groupe de jeunes professionnels passionnés. Ce groupe a partagé avec Breakthrough + “Re“ leurs visions et expériences sur la façon dont ils réinterprètent le rôle d'un antiquaire. Peut-être que ces jeunes professionnels pourraient nous aider à réfléchir sur nos préjugés et nous amener à de nouveaux concepts et des idées créatives.

 

Comment l'histoire a commencé

 

Chaque enseigne commence avec une histoire. Qu'est-ce que Morpheus Antique? Que font-ils ? 

 

"L'esprit solitaire qui veut trouver des compagnons en dehors du commerce traditionnel." a répondu un membre en plaisantant à moitié. Les cinq jeunes, tous âgés d'au plus 30 ans, se sont rencontrés à l'université, étudiant les arts visuels et la culture. Marco, le propriétaire de l’enseigne, a eu l'idée de créer une jeune marque axée sur le commerce d'antiquités ciblant le grand public et les collectionneurs professionnels.

 

« Nous (faisant référence à Morpheus Antique dans cet article) sommes un groupe qui observe, repère et sauve les objets anciens «restants» de notre société. Notre objectif est de retrouver et de sauver ces cultures négligées, quelle que soit leur origine. Nous souhaitons donner une nouvelle opportunité, un pouvoir à ces objets afin de permettre aux autres de donner leur propre réinterprétation, leur analyse et une chance de les étudier.» Ils ont commencé à petite échelle; comme un projet étudiant puis en se concentrant sur les services de vente au détail, de consultation et d'éducation.

 

 

© Morpheus Antique

 

Comment définissez-vous un «antique»?

 

«Nous assimilons les connaissances de différents domaines: art, histoire, politique sociale, etc. Ensuite, nous essayons de présenter le contenu complexe d'une manière relativement accessible au public. À l'école, nous étudions les connaissances dans des domaines distincts, mais en fait, il existe une relation intime entre chaque domaine de connaissances. La manière dont un médium a été façonné ou a incarné une signification est étroitement liée et influencée par les circonstances sociales de l'époque. » Sans les liens interdisciplinaires, cela pourrait nous conduire à mal comprendre l'histoire et la société.

 

Mais comment définir un objet comme une antiquité? Comment Morpheus Antique interprète-t-il cette question?

 

«Dans une perspective générale, les gens associent l’antiquité aux« objets anciens », aux« jouets ou gadgets des riches ». Cependant, selon Antique Dealer: Unknown Business of World Treasures (2014), tout objet qui existe depuis cent ans peut être qualifié d ' "antique". Cette définition est large et axée sur les entreprises. Mais il semble que si chaque élément doit être défini par cette norme, certains objets pourraient ne pas être inclus dans cette définition. Par conséquent, Morpheus Antique identifie non seulement l'antique à travers une perspective historique, mais aussi à travers son esthétique et ses relations dans la vie quotidienne des gens. » Marco nous explique que «Peut-être que certains de nos objets n'existeront pas avant plus de cent ans; par exemple, des objets ou des œuvres d'art créés au début du 20 siècle. Mais nous gérons toujours tous ces objets de collection historiques comme un magasin d'antiquités. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Morpheus Antique

 

Activités de gestion d'objets et interaction face à face

 

«En cette ère de post-vérité, les gens interagissent régulièrement avec Internet. Mais les humains existent en tant qu'êtres physiques, et ce que nous pouvons faire est de leur donner une opportunité d'expériences pratiques pour reconnecter l'objet avec leur vie quotidienne. Je pense que cette expérience réelle et substantielle, d’interactions en face à face, sont quelque chose qu'Internet ne pourrait pas fournir », a déclaré l'un des membres.

 

Ces cinq dernières années, les jeunes professionnels ont transporté leurs objets, leurs passions et leurs connaissances pour participer aux activités éducatives du musée. Inspiré par le programme éducatif du British Museum, ce groupe d'antiquaires a présenté son interprétation de la manipulation d'objets dans des sessions intitulées Objects of Memory: Souvenirs and the History Behind (2019) lors de la Journée internationale des musées, et Pirate! Pirate! Pirate! (2019) à la nuit des musée du Musée maritime de Hong Kong. Cette année, un cours de reliure organisé par Morpheus Antique a eu lieu dans une école secondaire locale. Cependant, Marco a déclaré qu'en raison de la pandémie, le cours avait dû être annulé à mi-chemin.

 

Chaque fois que l‘enseigne présente une nouvelle collection au grand public, la recherche et les préparatifs sont incontournables pour l'équipe. Ils mettront tous les faits amusants, les significations historiques ou des informations supplémentaires dans le texte et les publieront sur les réseaux sociaux pour aider le grand public à comprendre l'histoire qui se cache derrière. Le groupe sont des conteurs, ils essaient de découvrir et de raconter l'histoire d'un objet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Morpheus Antique

 

Qui écoute? Ceux qui ont de la curiosité dans leur cœur.

 

«Nous avons rencontré toutes sortes de personnes, mais en général, elles ont toutes un cœur curieux.»

 

Bien que les cinq jeunes professionnels doivent gérer l'entreprise ainsi que leur emploi à plein temps, ils affichent tous avec enthousiasme leurs souvenirs d'interaction avec le grand public. «Nous visons à promouvoir notre enseigne auprès des adolescents ou même des plus jeunes. En réalité, nous atteindrons des personnes d'horizons, d'âges et de niveaux de groupes sociaux différents. En tant qu’enseigne émergente, ce groupe de jeunes entrepreneurs comprend la nécessité d'être axé sur les affaires et le essaye de maintenir leurs revenus et leurs dépenses. "Mais à part gagner de l'argent, pourrions-nous faire un peu plus pour la société?" Marco continua. «Par conséquent, nous essayons de diriger une entreprise, mais en même temps, nous remplissons une mission similaire à celle d’une organisation non gouvernementale ou d’une organisation culturelle. Parallèlement, il est plus durable qu'un modèle commercial normal. "

 

La valeur n'est pas seulement calculée en fonction de la monnaie. Les histoires et leur significations créent une valeur secondaire pour les objets anciens. Même une carte postale leur est précieuse.

 

© Morpheus Antique

 

Héritage

 

«Vivre, c'est partager ce que vous obtenez afin que vous et les autres ayez une chance de vivre mieux.» dit poétiquement un membre de l'équipe opérationnelle. Elle poursuit : «Une antiquité nécessite une chance d'attendre et de découvrir, elles ont existé et ont survécu de nos générations« pré-pré-précédentes ». Ce que nous essayons de faire, c'est de les aider à retrouver leur vie, nous ne sommes qu'une station de transfert avant qu'ils ne rencontrent leur prochain maître.

 

«Peut-être que nous ne présentons pas une perspective tout à fait unique au public, mais ce que nous faisons, c'est réintroduire les choses que vous pourriez négliger, ignorer de votre vie quotidienne, puis interroger notre public, les obliger à réfléchir et à repenser leur vie. Si ce genre de voix diminue progressivement ou même disparaît de notre société, notre société se souciera de moins en moins de toutes ces cultures, ou même des questions de soins humanistes. Enfin, nous pourrions avoir seulement quelques déclarations et versions officielles de "Qu'est-ce qu'une antiquité?" Mais qu’expliqueraient-ils? Peut-être qu’ils ne pourraient que vous répondre, la seule réponse qu’ils pourraient vous donner est qu’une antiquité n’est qu’un vieil objet, c’est tout.

 

Marco a utilisé Edinburgh Place Ferry Pier comme exemple., Ce port a été démoli en 2006, mais de nombreuses associations et citoyens locaux étaient mécontents de cet acte et ont affirmé que cela détruisait la mémoire collective des citoyens de Hong Kong. Cependant, Marco a cependant souligné que tout le monde vivant à Hong Kong ne ressentait pas un lien avec ce port. S'il n'y a pas de liens établis entre les objets anciens et le grand public de différents groupes sociaux, âges et origines, alors il pourrait être difficile pour les objets anciens de résonner avec certaines personnes. La terminologie n’est pas une raison suffisante pour attirer l’attention des gens, mais expliquer l’histoire derrière un objet, comprendre la relation entre lui et vous-même, c’est l’objectif principal.

À la fin de l'entrevue, une déclaration a été faite: «Soyez le meilleur que vous pouvez être!» Un membre de l'équipe de conception a dit cela avec fierté, son sourire était aussi chaleureux que le coucher du soleil.

Cette interview a été réalisée en anglais par Yannie Hung.

Traduction en français par Alexandra Balaresque.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

SUIVEZ NOTRE PROJET

QUI SOMMES NOUS?

Breakthrough + "Re-" est un projet artistique imaginé et créé par les étudiants du MBA spécialisé dans le marché de l'art contemporain de l'IESA.

© 2020 by Breakthrough + "Re-"

MORPHEUS ANTIQUE, ANTIQUE SHOP



Grime, mouldy porcelain, and ancient artefacts pile up in a small cramped space. In the middle sits an old gentleman with a pair of thick glasses. He is reading, flipping through antique books, enjoying his remaining lifetime in this mouldy room. Is that the only image we could have of an antique dealer? 

 

Morpheus Antique is an antique shop created in 2015, currently based in Hong Kong. It began with a simple concept: to collect the past and to connect it to the present; the brand was established by a group of passionate young professionals. Breakthrough + “Re-” invited the group to share their visions and experiences on how they reinterpret the role of an antique dealer. Perhaps this group of young professionals might help us reflect on our biases and provide us with fresh concepts and creative ideas.
 


How the Story Began

 

Every brand begins with a story. What is Morpheus Antique? What does it do?

“The lonely spirit who wants to find companions outside of traditional trading.” a member replied, half-jokingly. The five youngsters, all no more than 30 years old, met each other during their time in university, while studying visual arts and culture. Marco, the brand owner, came up with an idea to establish a young brand focused on antique trading for the general public and professional collectors. 

 

“We (referring to Morpheus Antique in this article)  are a group who will observe, spot, and rescue the “left-over” artefacts from our society. We aim to regain and rescue those neglected, residual  cultures, no matter where they come from. We wish to endow these artefacts with an opportunity, a power to allow others to give their own reinterpretation, analysis, and the chance to study these objects.” They began at  a small scale; treating it as a student project, and focusing on providing retail, consultation, and educational services. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


© Morpheus Antique

 

How Do You Define an “Antique”?

 

“We digest knowledge from different fields: art, history, social politics, etc. Then we try to present the complex content in a comparatively accessible way to the public. At school, we study knowledge through separate fields, but in fact, there is an intimate relationship between each knowledge field. How a medium has been shaped or has embodied a meaning is highly related and influenced by the social circumstances of the time.” Without the interdisciplinary linkages, it might lead us to misunderstand history and society.

 

But how can we define an object as an antique? How does Morpheus Antique interpret this question? 

 

“In a general perspective, people associate the antique with “old objects”, “rich people’s toys or gadgets”. However, according to the Antique Dealer: Unknown Business of World Treasures (2014), any object that has existed for a hundred years can be called "antique". This definition is broad and business-oriented. But it seems like, if every item has to be defined by this standard, some objects might not be included under this definition. Therefore, Morpheus Antique not only identifies the antique through a historical perspective, but also through its aesthetics and the relationships in people’s daily life. Perhaps some of our objects might not exist for more than a hundred years; for example, items or art pieces created at the beginning of the 20 century. But we still manage all these historical collectables as an antique shop.” Marco explained. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Morpheus Antique


 

Object Handling Activities and Face-to-Face Interaction 

 

“In this era of post-truth, people are regularly interacting with the internet. But humans exist as physical beings, and what we can do is to provide them with an opportunity of hands-on experiences to reconnect the object with their daily life. I believe this actual, substantial experience, these face-to-face interactions, are something the internet could not provide,” one of the members shared.

In the last five years, the young professionals have carried their objects, passions, and knowledge around to participate in museum educational activities. Inspired by the educational program from the British Museum, this group of antiquarians have brought their interpretation of object handling in sessions called Objects of Memory: Souvenirs and the History Behind (2019) during the International Museum Day, and Pirate! Pirate! Pirate! (2019) at the Museum Night of the Hong Kong Maritime Museum. This year, a bookbinding course conducted by Morpheus Antique took place in a local secondary school. However, Marco said that due to the pandemic the course had to be canceled halfway.

Each time the brand introduces a new collection to the general public, research and preparations are paramount for the team. They will put all the fun facts, the historical meanings or extra information in text and publish it on social media to help the general public understand the story behind it. The group are storytellers,  they are trying to discover and tell the story of an object. 

 

 

 

© Morpheus Antique

 

Who Is the Listener? The ones who Have Curiosity Inside Their Heart.  

 

“We met all kinds of people, but in general they all have a curious heart.” 

 

Although the five young professionals have to manage the business as well as their full-time jobs, they all enthusiastically  recall their memories of interacting with their  public. “ We aim to promote our brand among teenagers or even younger. But in actuality, we reach people from different backgrounds, ages, and social groups.” As an emerging brand, this group of young entrepreneurs understands the necessity of being business-oriented and tries to maintain their revenues and expenses. “But aside from earning money, couldn’t we do a little more for the society?” Marco continued. “Therefore, we are trying to run a business, but at the same time fulfil some mission which is similar to a non-governmental organisation or a cultural organisation. Comparatively, it is more sustainable than a normal business model. ”

 

Value is not just only calculated by currency; the historical meanings and stories create a secondary value to the artefacts. Even a postcard is valuable to them. 

 

 

 

© Morpheus Antique

Inheritance

 

“To live is to share and inherit what you get so that you and others have a chance to live better.” a member from the operational team said poetically. She expresses “An antique requires a chance to wait and discover, they existed and survived from “pre-pre-previous” generations. What we are trying to do is to help them regain their life, we are just a transfer station before they meet their next master.” 

 

“Perhaps we are not presenting a very unique perspective to the audience but what we are doing is reintroducing the things that you might neglect, ignore from your daily life, and then questioning our audience, requiring them to reflect and rethink their life. If this kind of voice gradually decreases or even disappears from our society, our society will have less and less care for all these cultures, or even purely human issues. At the end we might only have a few statements and official versions of  “what is an antique?” But what would they explain? maybe the only answer they could give you is that an antique is just an old object, that’s it.” 

 

Marco used Edinburgh Place Ferry Pier as an example. This pier was demolished in 2006, but many local associations and citizens were dissatisfied about this act and claimed that it  destroyed Hong Kong citizens’ collective memory. However, Marco pointed out that not everyone living in Hong Kong  felt a connection  with the pier. If there are no connections built between the artefacts and a public from different social groups, ages, and backgrounds, then that could make it difficult for the artefacts to resonate with some people . Terminology is not a strong enough reason to get people’s attention, but explaining the story behind an object, understanding the relationship between it and yourself, that is the main objective. 

 

When the interview came to an end, a statement was made: “Be the best you can be!” A member from the design team said this with pride, his smile warm as a sunset. 

This interview was conducted in English by Yannie Hung.

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

FOLLOW OUR PROJECT

WHO ARE WE?

Breakthrough + "Re-" is an art project imagined and created by the students in the MBA specialised in the contemporary art market from IESA.

© 2020 by Breakthrough + "Re-"