MIDI, ENTREPRENEUR

L'entrepreneur chinois Midi est un youtubeur et propriétaire d'Artoallect. Afin d'élargir la notoriété de son magasin, Midi fait la promotion de son entreprise via des plateformes de médias sociaux gérées individuellement. Dans les vidéos qu'il réalise, lui et son équipe utilisent des moyens simples et compréhensibles de communiquer avec leur public. Les vidéos parlent d'artistes contemporains chinois, de la situation du marché de l'art, des ventes aux enchères et des artistes de marques de mode. Grâce à notre entretien avec lui, nous avons une meilleure compréhension des marchands d'art contemporain orientés vers le marché, comment ils visent à obtenir un profit plus élevé, tout en conservant une valeur artistique.

 

B + R: Bonjour Midi, et merci beaucoup d'avoir accepté de participer à cette interview. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous?

 

Midi: Je suis né dans une famille artistique, et je collectionne moi-même depuis plus de dix ans. Il y a six ans, j'ai ouvert ma première boutique et nous avons maintenant deux magasins physiques à Shanghai appelés Artoallect.

 

B + R: Vous réalisez de courtes vidéos sur le site chinois Bilibi, parlant du monde de l'art contemporain chinois. Qu'est-ce qui vous a donné l'idée de réaliser ce genre de vidéos?

 

Midi: Mon équipe et moi avons commencé à faire des vidéos en 2016, mais nous nous sommes arrêtés pendant un moment. Au début, nous avons pensé à en faire des publicités pour notre magasin, mais le résultat n’a pas été bon; les spectateurs des vidéos d'art sont majoritairement des étudiants, qui n'ont aucun revenu et ne peuvent donc pas devenir nos clients. Après cela, nous avons précisé notre direction pour faire des vidéos sur l'art. Il y a deux ans, nous avons remarqué la tendance explosive des vidéos au format court, et avons recommencé pour voir si le marché avait changé. (Mais en réalité, rien n'a changé!)

 

B + R: Quel genre de logique et de mentalité avez-vous lorsque vous faites les vidéos? Avez-vous un but précis?

 

Midi: Notre mentalité est assez simple; nous utilisons une manière compréhensible de parler à toute personne normale de l'art des cinquante dernières années, un art pour lequel le grand public pourrait avoir une réaction. Au début, nous avons pensé que c'était réaliste car il n'y a pas beaucoup de gens qui créent ce genre de vidéos, puis nous avons constaté que la raison était probablement parce que le retour sur investissement était très bas. En Chine, lorsque vous parlez de Van Gogh, Picasso, vous utilisez surtout la voie de l'éducation traditionnelle. Cependant, quand on parle d'art contemporain chinois, la plupart des publics, y compris les étudiants qui étudient l'art, n'en ont jamais entendu parler. La plupart d’entre eux ne comprennent pas et le public ne s’est pas nécessairement transformé en clients. Pour l'instant, nous essayons de maintenir notre audience, ou du moins de ne pas voir de grosse baisse. De nombreux comptes similaires gérés par des particuliers qui ont démarré au même moment ont changé d'orientation ou ont tout simplement abandonné.

 

B + R: En tant que personne qui n'est pas complètement une initiée ou une étrangère, lorsque je regardais vos vidéos, j'ai trouvé que le contenu était vraiment facile à comprendre mais pas superficiel, et qu'il était également facile à retenir. Alors, comment décidez-vous quoi dire dans une vidéo?

 

Midi: C'est une illusion, en fait beaucoup de gens ne comprennent pas! Nous avons fait une expérience: nous avons invité 10 étudiants d'universités chinoises de haut niveau. Certains diplômés sont de l'Université de Xiamen, étudiant le tourisme, d'autres sont de l'Université du Sichuan. Mais tous les retours que nous avons reçus étaient «je ne comprends pas», et ils n’avaient jamais entendu parler de la plupart des artistes que nous avons mentionnés. Donc, ces types de vidéos ont un public très restreint. En ce qui concerne le texte dans les vidéos, nous organisons des expositions dans nos magasins physiques, nous utilisons donc ce type de moyen pour parler à nos clients. Dans la vidéo, nous pensons que les amateurs qui ont un peu de connaissances pourraient comprendre, donc ça va.

 

B + R: Sur la plate-forme vidéo chinoise Bilibili, qui a un large public, vos vidéos visent à atteindre des étrangers, des amateurs, pas seulement les connaisseurs d'art, ainsi que de nouveaux collectionneurs. Comment décidez-vous du thème de chaque vidéo?

 

Midi: Nous suivons essentiellement le courant. Nous n’avons pas un nombre de vues très élevées, nous n’avons donc pas autant de pression, nous faisons tout ce que nous voulons.

 

B + R: Votre public a un groupe Wechat (médias sociaux chinois), pourriez-vous nous dire pourquoi et quel type de public peut être ajouté à ce groupe? Sont-ils des amateurs d'art? Des initiés? Quel type d'activités ou de contenu allez-vous y mettre?

 

Midi: Nous avons créé ce groupe parce que le public le voulait. Il y a un petit nombre de ces personnes qui achètera réellement des choses. Pour l'instant, nous discutons principalement, nous n'avons pas encore de taux de conversion élevé.

 

B + R: Lorsque vous parlez à des publics extérieurs, quelle est la chose la plus importante pour vous?

 

Midi: Le plus important est que nous devons savoir si nos abonnés veulent discuter ou acheter. S'ils viennent nous voir pour parler sans but, nous ne répondons généralement pas. Les abonnés comme ceux-ci n'achèteront généralement pas et ne parleront pas de nous, il n'est donc pas stratégique de poursuivre une relation avec eux.

Cette interview a été réalisée en chinois par Yanan He.

Traduction en français par Anna Lataillade.

MIDI, ENTREPRENEUR

 

Chinese entrepreneur Midi is a youtuber and owner of Artoallect. In order to enlarge his store’s awareness, Midi promotes his business through individual-run social media platforms. In the videos he makes, he and his team use a simple, understandable way to communicate to their audience. The videos talk about Chinese contemporary artists, the situation of the art market, auctions, and fashion brand artists. Through our interview with him, we gain a better understanding of contemporary market-oriented art dealers, how they aim to obtain a higher profit, while maintaining an artistic value.


 

Breakthrough + "Re-" team: Hello Midi, and thank you so much for taking part in this interview. Could you tell us a little about yourself?

 

Midi: I was born in an artistic family, and have myself been collecting for over ten years. Six years ago, I opened my first shop, and we now have two physical stores in Shanghai called Artoallect.

 

B + R: You make short videos on the Chinese website Bilibi, talking about the contemporary Chinese art world. What gave you the idea to make these kinds of videos?

 

Midi: My team and I started to make videos in 2016, but stopped for a while. At first, we thought about making them as advertisements for the store, but the result wasn’t good; the viewers of art videos are mostly students, who have no income, and therefore cannot become our customers. After this, we precised our direction to making videos about art. Two years ago, we noticed the explosive trend of short format videos, and started again to see if the market had changed. (But in reality nothing changed!)

 

B + R: What kind of logic and mentality do you have when you make the videos? Do you have a specific purpose?

 

Midi: Our mentality is pretty simple; we use an understandable way to talk to every normal person about art from the last fifty years, art that the general public could react to. At first we thought it was realistic because there are not so many people making these kinds of videos, then we found that the reason is probably because it has the lowest return on investment. In China, when talking about Van Gogh, Picasso, you would go the traditional education route. When talking about contemporary Chinese art however, most audiences, including students studying art, have never learned about it. Most of them didn’t understand, and the audience didn’t necessarily turn into customers. For now, we are trying to maintain our audience numbers, or at least not see any big decrease. Many similar individual-run accounts who started at similar times have pivoted their focus, or just simply given up.

 

B + R: As someone who is not completely an insider or outsider, when I was watching your videos I found that the contents are really easy understandable but not shallow, and are also easy to remember. So how do you decide what to say in a video?

 

Midi: This is an illusion, actually many people don’t understand it! We made an experiment, we invited 10 students from high level Chinese universities. Some graduates are from Xiamen University, as tourism majors, others are from Sichuan University. But all the feedback we got was “I don’t understand”, and they had never heard of most of the artists we mentioned. So these types of videos have a really narrow audience. As for the text within the videos, we hold exhibitions in our physical stores so we use this kind of way to talk to our customers. In the video, we think that amateurs who have some amount of knowledge could understand, so it’s fine.

 

B + R: On the Chinese video platform Bilibili, which has a wide audience, your videos aim to reach outsiders, amateurs, not only the art lovers, as well as new collectors. How do you decide the theme of each video?

 

Midi: We basically go with the flow. We don’t have very high video views, so we don’t have that much pressure, we do whatever we want to.

 

B + R: Your audiences have a Wechat group (Chinese social media), could you talk to us about why and what kind of audience will be added in this group? Are they art lovers? Insiders? What kind of activities or contents will you upload?

 

Midi: We made this group because the audiences wanted us to. There is a small rate of these people who will actually buy things. For now we are mostly chatting, we don’t have a  high conversion rate yet.

 

B + R: When you talk to the outsider audiences, what is the most important thing for you?

 

Midi: The most important thing is that we need to know whether our followers want to chat or to buy. If they come to us just to talk in circles, we typically won’t answer. Followers like this usually won’t buy or talk about us, so it’s not strategic to continue a relationship with them. 

This interview was conducted in Chinese by Yanan He.

Translation to English by Yanan He.

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

FOLLOW OUR PROJECT

WHO ARE WE?

Breakthrough + "Re-" is an art project imagined and created by the students in the MBA specialised in the contemporary art market from IESA.

© 2020 by Breakthrough + "Re-"