EXPOSITION: WILLFUL BLINDNESS

« NOUS SOMMES AVEUGLES, ET CE VOLONTAIREMENT. »

La cécité volontaire est un concept juridique qui décrit l'intention délibérée d'un accusé qui avait la possibilité et la responsabilité d'être informé, mais qui a préféré l'excuse de l'ignorance. En élargissant ce concept, la cécité volontaire est devenu un phénomène social qui ne doit pas être ignoré. Margaret Heffernan, entrepreneure et auteure de Willful Blindness (2011), souligne que «le problème est que tout ce qui se trouve en dehors de cette zone de confort et de sécurité est notre angle mort.»

Ce projet organisé par des étudiants du programme MBA in Contemporary Art: Sales, Display & Collecting de l'IESA explore le concept de bienveillance, et la manière dont des dialogues peuvent être créés pour nous permettre de comprendre, de remettre en question et de contester nos préjugés concernant les autres membres de notre société. La réalisation du projet Breakthrough + «Re-» a été possible grâce à nos partenaires:  la Galerie Poggi et SOCIETIES.

L'exposition Willful Blindness présente quatre artistes: Babi Badalov, Larissa Fassler, Kapwani Kiwanga et Shuk Pui Yu, avec quatre approches artistiques distinctes qui s’attaquent à notre perte d'intérêt pour les liens sociaux. Babi Badalov attire l'attention sur les droits fondamentaux des migrants et leurs enjeux géopolitiques. Kapwani Kiwanga suggère comment les obstacles imposés aux corps racialisés dans l'espace public se perpétuent encore aujourd'hui. L’observation de Larissa Fassler soulève notre préoccupation pour les relations interdépendantes des personnes dans des environnements urbains complexes. En plus de ces artistes représentés par la Galerie Poggi, une commande d'une artiste émergente, Shuk Pui Yu, raconte la relation d’amour et de haine entre différents personnages dans le monde de l'art, et s'interroge sur la manière de réintroduire l'idée de «caring» dans une industrie qui en est dépourvue.

Margaret Heffernan écrit: «Vous devez décider que vous allez chercher votre propre remise en cause; on ne peut tout simplement pas s’attendre à ce qu’elle vienne spontanément parce que cela n’arrivera pas» (Willful Blindness, 2011). Nous espérons que cette exposition puisse faire apparaître cette remise en cause, et entraînera une discussion, une réévaluation et une réaffirmation des valeurs dans nos sociétés.
 

 

L'exposition a eu lieu le 29 octobre à la Galerie IESA (1 Cité Griset, 75011 Paris), où nos visiteurs ont pu découvrir les œuvres de quatre artistes spectaculaires. 

Profitez de l'exposition à travers notre VISITE VIRTUELLE.

Cette exposition a été conçue en partenariat avec la Galerie Poggi et SOCIETIES.

EXHIBITION: WILLFUL BLINDNESS

WE ARE BLIND, AND WILLFULLY SO.

Willful blindness is a legal concept describing the deliberate intention of a defendant who had the opportunity and responsibility to be informed but who provided the excuse of ignorance. Extending this concept, willful blindness has become a social phenomenon that must not be ignored. The American entrepreneur and author of Willful Blindness (2011) Margaret Heffernan points out that “the problem with this is that everything outside that warm, safe circle is our blind spot.”


This final project curated by students from IESA’s MBA in Contemporary Art: Sales, Display & Collecting program explores the concept of caring and how dialogues can be created that allow us to understand, question and challenge our biases regarding fellow members of our society. Breakthrough + “Re-” has been made possible thanks to a partnership with Galerie Poggi and SOCIETIES.


The exhibition Willful Blindness showcases four artists: Babi Badalov, Larissa Fassler, Kapwani Kiwanga, and Shuk Pui Yu, with four distinctive artistic approaches that tackle our lost interest in social bonds. Babi Badalov draws attention to the fundamental rights of migrants and their geopolitical issues. Kapwani Kiwanga suggests how the obstacles imposed on racialized bodies in the public space are still perpetuated today. Larissa Fassler’s observation raises our concern on the interrelated relationships of people within complex urban environments. In addition to these artists represented by Galerie Poggi, a commission work from emerging artist, Shuk Pui Yu narrates the love/hate relationship between different roles in the art world and questions how we can reintroduce the idea of “caring” into an industry that lacks it. 


Margaret Heffernan writes: “You have to decide you are going to seek disconfirmation; you just can’t expect it spontaneously to emerge because it won’t happen” (Willful Blindness, 2011). We hope that this exhibition can reveal this disconfirmation and raise awareness about our current habits, resulting in discussion, reassessment, and reaffirmation of the values in our societies. 

The exhibition took place on October 29th at Galerie IESA (1 Cité Griset, 75011 Paris) , when guests got to experience the works of four fascinating artists.

A participatory discussion with artist duo IRMA NAME also took place on November 2nd. 

Enjoy the exhibition now through our VIRTUAL VISIT.

This exhibition is in partnership with Galerie Poggi and SOCIETIES. 

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

FOLLOW OUR PROJECT

WHO ARE WE?

Breakthrough + "Re-" is an art project imagined and created by the students in the MBA specialised in the contemporary art market from IESA.

© 2020 by Breakthrough + "Re-"