CHRISTINE SPLENGER, PHOTOGRAPHE

L’objectif témoigne: une interview avec la correspondante de guerre (photographe), Christine Spengler.

 

Avec une valise de bottes, de jeans et de quelques tenues adaptées au Sahara occidental; une autre valise aux robes noires et tchadors pour un voyage en Iran ou en Irak, Christine Spengler est toujours prête!

 

En tant que photographe de guerre, elle a découvert sa vocation en 1970 après avoir été emprisonnée avec son frère cadet Éric. Pendant trois décennies, accompagnée de son Nikon fétiche, elle a témoigné de la tragédie et du drame vécus par femmes et enfants pendant la guerre. Ses photos emblématiques, dépourvues de sensationnalisme, ont été publiées par des magazines de renommée mondiale tels que Life, Time, El País, Paris-Match… 

Avec son regard de femme, comment est-ce que Christine Splenger continue à partager ses convictions? Nous avons été ravis d’échanger avec Christine Spengler.

 

À quand remonte la première fois que vous avez fait face à la guerre? Vous souvenez-vous encore de ce moment et comment s'est-il passé?

Bien sur que je me souviens! Je dis toujours que ma vie a commencé le jour de ma première photo. Deux tubus “rebelles,” se tenant la main, portant d’énormes kalashnikovs, en direction du combat. Quand j'ai vu cette scène, j'ai été étonné par cette marque d’humanité au sein de la guerre. Avant ce moment, je n'avais jamais eu l'occasion de prendre une photo de ma vie. Je voulais devenir écrivaine. À l'époque, mon frère cadet, Eric, était l'assistant d'un photographe de mode célèbre à Paris. Il avait plusieurs caméras dans le Land Rover. Je lui ai dit: «S'il te plait Eric, prête-moi un de tes Nikon, moi aussi, je veux témoigner du drame du monde». Après avoir été faits prisonniers, nous avions été en prison, mais ma décision était prise. J'ai dit à Eric: «Je ne m'y attendais pas. Mais quand je prends des photos, j’ai remarqué que je ne ressens pas la peur. J'apprendrai mon métier sur le terrain car je souhaite devenir correspondante de guerre pour

apporter des témoignages de causes importantes.»

Qui sont les opprimés pendant la guerre?

 

Quand on m'interroge sur mon credo, je réponds que je suis du côté des peuples opprimés de la guerre, en particulier les femmes et les enfants. Je préfère montrer les survivants plutôt que les morts. Le fait d'être une femme, surtout aux cheveux noirs, m'a toujours aidé. J'ai décidé de m'habiller à la manière des locaux, pour que je puisse cacher facilement mon appareil photo sous mon tchador. Au Liban, mon surnom était La Sawda, la “Dame Noire." Avec la confiance que j’ai acquise, j’ai été invitée en Iran en 1979, par l'épouse de l'Imam Khomeiny pour photographier ses objets personnels après sa mort.

Tchad 1970, the first picture ©Christine Spengler/Getty Images

Madones Afghanes, Kaboul, 1997. ©Christine Spengler/Getty Images

«Je veux devenir quelqu'un qui ne leur fait jamais de mal, je suis très discrète quand je prends une photo. Je suis connue pour prendre une à deux photos en général, pas plus. Je ne vole jamais une photo ni n'enlève l'âme de la personne qui est devant mon appareil. Ils me regardent toujours droit dans les yeux. » - Christine Spengler

Londonderry, 1972. ©Christine Spengler/Getty Images

L'obligation d'être témoin

 

Lorsque Christine a commencé sa carrière au Tchad et a continué à travailler en Irlande du Nord, au Vietnam, en Irak, Kosovo ou Afghanistan, elle a toujours rejeté le sensationnalisme. Pour elle, c'est plus dramatique de travailler avec la photographie en noir et blanc, comme Robert Capa, qui a pris des images emblématiques pendant la guerre civile espagnole sans montrer de sang.

 

Le souvenir le plus horrible de sa carrière fut un Noël en 1981 à Salvador.

 

Je suis arrivé du Nicaragua le jour de Noël. Dans les escaliers du mythique hôtel Camino Real des journalistes, il y avait des cadavres découpés en morceaux, pleins de sang, comme un film d'horreur. Je me souviens qu’après ça, j'ai dû prendre la photo la plus horrible de ma carrière. J'ai été obligée de prendre des photos de funérailles improvisées de cinq religieuses américaines qui avaient été violées et assassinées.

Le bombardement de Phnom-Penh, Cambodge, 1975 ©Christine Spengler/Getty Images

Où sont les femmes photographes de guerre? Où vont-elles?

 

Quand je pense à ma carrière fascinante, je ne l'ai pas arrêté parce que j’étais fatiguée ou effrayée. J'ai juste arrêté d'aller aux guerres parce qu’aucun grand magazine ne voulait m’envoyer comme avant. Maintenant, avec la photographie numérique. un magazine qui m'a envoyé en zone de guerre depuis l'âge de 24 ans, me dit: «Christine, pourquoi devrions-nous payer pour vous envoyer au fond du monde? Vos photos seront toujours dans votre poche, pas développées, alors que nous recevrons des centaines de photos gratuitement pendant la nuit.»

Désormais, tout le monde peut prendre des photos, même avec son téléphone!

Réinterprétation: d'un témoin à un présentateur

 

«Quand l'homme meurt, les gens écrivent des pages sur lui; quand Catherine Leroy meurt, ils ne font pas grand-chose pour elle.»

Quand Christine Spengler est interviewée, elle mentionne toujours les œuvres et les expériences de ses collègues féminines décédées.

Dans l’exposition récente sur les femmes photographes de guerre dans le prestigieux palais Kunst de Düsseldorf et au Foto Museum de Winterthur, elle et Carolyn Cole étaient les dernières survivantes sur huit femmes photographes de guerre participantes. Christine Spengler est devenue une interprète pour transmettre leurs histoires et esprits. Etant la fille d'Huguette Spengler, "la dernière des surréalistes," Christine Spengler, élevée à Madrid, a visité le musée du Prado depuis l'âge de 7 ans. Elle décida de créer des photomontages colorés et baroques pour faire revivre les morts: Maria Callas, Frida Kahlo et l'écrivaine française Marguerite Duras... Elle a publié six livres photographiques; un roman autobiographique, L'homme bleu du désert, est en préparation. L'un de ses plus grands désirs serait de traduire son autobiographie, Une Femme Dans La Guerre (2006) en anglais et de partager son expérience avec la génération à venir. Elle encourage toutes les jeunes femmes qui souhaiteraient devenir un jour photographes de guerre, comme elle. Elle adorerait exposer son travail en Chine. Les photographes de guerre professionnels ne font jamais profit sur le dos des victimes ou considèrent la richesse comme un objectif de leur travail. Christine fait souvent don de ses photos à Amnesty et Handicap International pour les ventes aux enchères de charité. 

Elle a réinterprété le rôle d'une femme photographe de guerre dans notre société.

Western Sahara, 1976 ©Christine Spengler/Getty Images

L'espoir s'illumine parmi les ruines
 

Après tant d'années de guerre, ais-je encore de l'espoir? Je dois dire que j'ai perdu espoir dans les dernières années de ma carrière. 

Mais ces expériences n'éteignent pas ma foi et mon espérance. Je vois cet espoir dans les enfants innocents jouant avec des carcasses de bombes dans le Mékong avant l'arrivée des Khmers rouges, dans le des colombes blanches peintes par un migrant afghan sur sa tente noire dans la jungle de Calais. Même dans le rituel d’applaudissements à vingt heures pendant le confinement pour rendre hommage au personnel médical de Paris. Tous ces moments m'incitent à croire à nouveau en l'humanité et à la solidarité. L'espoir peut toujours être rallumé.

Portrait of Christine Spengler © Philippe Warner

Enfants nageant dans le Mékong, Cambodia,1975 ©Christine Spengler/Getty Images

Jungle of Calais, 2016 ©Christine Spengler/Getty Images

Plus d'information: www.christinesplenger.com

Lisez l'interview avec Christine Splenger pour Re-Born ici.

Cette interview a été réalisée en anglais par Yannie Hung.

Traduction en français par Alexandra Balaresque et Anna Lataillade. 

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

SUIVEZ NOTRE PROJET

QUI SOMMES NOUS?

Breakthrough + "Re-" est un projet artistique imaginé et créé par les étudiants du MBA spécialisé dans le marché de l'art contemporain de l'IESA.

© 2020 by Breakthrough + "Re-"

CHRISTINE SPLENGER, PHOTOGRAPHER

The Lens of Testimony: An interview with the female war correspondent (photographer), Christine Spengler.

 

 

With one suitcase filled up with boots, jeans, and some outfits suited to Western Sahara; another suitcase with the black gowns and chadors for a trip to Iran or Iraq, Christine Spengler is always ready! As a female war photographer, she discovered her vocation in 1970 being prisoner in Chad with her younger brother Éric. During 3 decades, with her fetish Nikon, she testified of the tragedy and drama of women and children during the war. Her emblematic pictures, devoid of sensationalism, were published by world leading magazines such as Life, Time, El País, Paris-Match …

 

With her female gaze, how does Christine Spengler continue to spread her convictions ? How does she reinterpret her position as an artist and a writer? We were delighted to invite Christine Spengler to conduct a special interview with us.

When was the first time you faced war? Do you still remember that moment and how was it?

Of course, I remember! I always say that my life began the day of my first picture. Two tubus “rebels” holding hands, carrying huge kalashnikovs, going to the battle. When I saw that scene I was astonished by this mark of humanity amongst the war. Before this moment, I had never had the opportunity to take a picture in my life. I wanted to become a writer. At the time, my younger brother, Eric, was the assistant of a famous photographer in Paris. He had several cameras in the Land Rover. I said to him: “Please Eric, lend me one of your Nikon, me too, I want to testify about the drama of the world.” After being taken as prisoners, we had been in jail, but my decision was made. I told Eric: “I didn’t expect it. But when I take pictures, I have noticed that I don’t feel afraid and frightened.  I will learn my job on the field by myself because I want to become a war photographer and create a testimony of the just causes.”

Who are the oppressed people during the war?

When people ask me about my credo, I answer that I am on the side of the oppressed people of the war, especially women and children. I prefer to show the survivors rather than the dead. The fact that I am a women, moreover with dark hair, has always helped me. I decided to dress up like a local, so I could easily hide my camera under my chador. In Lebanon my nickname was The Sawda, "the lady in black". With the trust I gained, I was invited to Iran in 1979, by the wife of Imam Khomeini in order to photograph his personals objects after his death.

Tchad 1970, the first picture ©Christine Spengler/Getty Images

Madones Afghanes, Kaboul, 1997. ©Christine Spengler/Getty Images

"I want to become someone who never hurts them, I am very discreet when I take a picture. I am known to take one to two pictures in general, then no more. I never rob a picture or kidnap the soul of the person who is in front of my camera. They always look right into my eye." - Christine Spengler

Londonderry, 1972 ©Christine Spengler/Getty Images

Being a Witness

When Christine began her career in Chad and continued to work in Northern Ireland, Vietnam, Irak, Kosovo or Afghanistan, she always rejected sensationalism. For her, it is more dramatic to work with black and white photography, like Robert Capa, who took iconic images during the Spanish Civil War without showing any blood.

The most horrible memory of her career was a Christmas in 1981 in Salvador.

I arrived from Nicaragua the day of Christmas. On the stairs of the legendary hôtel Camino Real for the journalists, there were dead bodies cut into pieces, full of blood, like an horror movie. I remember after that I had to take the most horrible picture of my career. I was obliged to take pictures of an improvised funeral of five American nuns who had been raped and murdered.

Le bombardement de Phnom-Penh, Cambodge, 1975 ©Christine Spengler/Getty Images

Where are the female war photographers? Where do they go?

When I think of my fascinating career, I didn't stop it because I was tired or frightened. I just stopped going to wars because no big magazine would send me as they did before. Now, with digital photography, a magazine which has sent me to the war zone since the age of 24 tells me: “Christine, why should we pay to send you to the bottom of the world? Your pictures will still be in your pocket, the film undevelopped, while we will receive hundreds of pictures for free during the night.”

Now, everyone can takes pictures even with their phone !

Reinterpretation: From A Witness to A Presenter

“When a famous male photographer dies, the medias write pages about him; when Catherine Leroy or Françoise Demulder died, my sisters in the front , no one publish anything .”

When Christine Spengler is interviewed, she would always mention the works and experience of her female colleagues who passed away.

In the recent exhibition about Women War Photographers in the prestigious Kunst Palace of Dusseldorf and in the Foto Museum of Winterthur, she and Carolyn Cole were the remaining survivors out of eight participating female war photographers. Christine Spengler became an interpreter to carry their stories and spirits on. Beeing the daughter of Huguette Spengler "the last of the surrealists" Christine Spengler, brought up in Madrid where she visited the Prado Museum since the age of 7 years. She decided to create colorful and baroque photomontages in color to bring back the dead to life : Maria Callas, Frida Kahlo and french writer Marguerite Duras... She published six photographic books ; an autobiographic novel "The Blue Man From the Desert" is in preparation. One of her strongest desires would be to translate her autobiography, Une Femme Dans La Guerre (2006) into English and share her experience with the upcoming generation. She encourages all the young women who wish to become war photographer one day, like her. She would love to exhibit her work in China. Professional war photographers never profit off of the victims or see wealth as a goal of their line of work. Christine often donates her photos to Amnesty and Handicap International for charity auctions.

 

Christine reinterpreted what a role of a female war photographer could be within our society.

Western Sahara, 1976 ©Christine Spengler/Getty Images

Hope Lights Up Amongst the Ruins

After so many years facing war, do I still have hope? I must say that I lost my hope in the last year of my career.

But these experiences do not extinguish my faith and hope. I see this hope in the innocent children playing with empty bombshells in the Mekong river before the arrival of the Khmer Rouge, in the whites doves painted by an Afghan migrant on his black tent in the Jungle of Calais. Even in the 8 o’clock ritual of clapping our hands during the confinement to pay tribute to the medical staff in Paris. All these moments encourage me to believe again in humanity and solidarity.

Hope can always be lit up again.

Portrait of Christine Spengler © Philippe Warner

Enfants nageant dans le Mékong, Cambodia,1975 ©Christine Spengler/Getty Images

Jungle of Calais, 2016 ©Christine Spengler/Getty Images

More information on: www.christinesplenger.com

Check out our interview with Christine Splenger for Re-Born here

This interview was conducted in English by Yannie Hung.

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

FOLLOW OUR PROJECT

WHO ARE WE?

Breakthrough + "Re-" is an art project imagined and created by the students in the MBA specialised in the contemporary art market from IESA.

© 2020 by Breakthrough + "Re-"