CHRISTINE SPENGLER, PHOTOGRAPHE

Du chaos à la couleur de la vie

 

Pendant la période de pandémie, l'interaction humaine et les activités économiques ont été affectées par le confinement. Lorsque nous racontons cette période exceptionnelle, le confinement a pu interrompre l'interaction sociale, mais il a aussi pu devenir une réelle pause dans le temps, pour inspirer des activités artistiques. Les contraintes physiques n'ont pas restreint la liberté et la créativité de la correspondante de guerre bien connue, Christine Spengler, qui a poursuivi sa pratique d'artiste à Paris tous les jours sur son balcon. Avec un grand plaisir plaisir, nous avons eu un appel avec elle pour une interview.

Breakthrough + "Re-": Bonjour Christine, merci d'avoir accepté notre interview. Pour commencer, pouvez-vous vous présenter?

 

Christine Spengler: Eh bien, je m'appelle Christine Spengler. Je suis française et j'ai grandi à Madrid après le divorce de mes parents. J'étais l'une des très rares femmes photographes de guerre. Récemment, j'ai publié des images lyriques colorées inspirées du Musée du Prado et de ma mère, Huguette Spengler, qui était appelée la "dernière artiste surréaliste."

 

B+R: Au cours des derniers mois, avez-vous trouvé l'inspiration lors du confinement de COVID-19?

 

C.S.: Je dois dire que le confinement m'a beaucoup inspiré car nous avions beaucoup de temps, et comme je ne pouvais pas prendre ces énormes avions pour aller faire mes témoignages à l'autre bout du monde, alors je me suis mise à créer dans ma tête et à essayer de faire de nouvelles choses, par exemple la peinture! J'ai peint mes idoles: Maria Callas, Frida Kahlo et l'écrivaine française Marguerite Duras. L'action de repeindre une image amène à la rendre unique. En ce qui concerne l'après-midi, j'ai passé mon temps à écrire et à essayer de terminer mon nouveau livre, "L’homme bleu du désert."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Christine Spengler étend sa créativité en créant des photomontages colorés, 

les photomontages de Christian Lacroix de sa mère Huguette Spengler sont créés spécialement pour cette interview.
(1) Christian Lacroix, Paris, 2020. ©Christine Spengler
(2) Marguerite Duras, Paris, 2020. © Christine Spengler
(3) Huguette Spengler, Paris, 2020. © Christine Spengler

Avec une attitude optimiste et positive face à cette période de confinement inhabituelle, Christine est impatiente et enthousiaste envers ses expositions qui ont été affectées et reportées en raison du COVID-19.

 

C.S.: Personnellement, le verrouillage m'a beaucoup inspirée parce que j'ai beaucoup créé. Mais j'ai été un peu déçue bien sûr car j'avais trois événements photographiques importants qui ont été reportés. Le premier est Les Femmes S’Exposent, un festival de photos sur les femmes. Il se déroulera en Normandie, sur une magnifique plage appelée Houlgate, où le festival m'a demandé de rendre hommage à de jeunes photographes talentueux. Je présenterai 15 immenses photographies de guerre emblématiques en noir et blanc. Ce festival durera jusqu'à fin septembre. Après cela, ma participation à une très grande exposition à la Tate Gallery de Londres sera retardée de plusieurs mois. Dans cette exposition, je présenterai quelques photos d'Irlande du Nord que j'ai prises à Belfast et Derry lorsque j'étais débutante en 1972.


De plus, une séance de dédicaces qui devait avoir lieu au célèbre Gran Teatre del Liceu de Barcelone a également été reportée. C'est un opéra magnifique et bien connu de la ville, où j'étais censée signer mes livres et donner un colloque sur la photographie, en particulier sur les femmes photographes, à mes lecteurs et fans. Tous ces événements seront reportés mais tout arrivera bientôt.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La couverture de l'autobiographie de Christine Spengler, Une Femme Dans La Guerre (2006)
© Sylvain Julienne-Phil Warne

 

Pour poursuivre cette conversation pleine d'espoir, nous avons interrogé Christine sur ses projets futurs et ses désir à venir dans sa carrière d'artiste.


C.S.: Ma plus grande envie serait d'exposer mon exposition «L'Opéra du monde,» créée par la Maison Européenne de la Photographie, à Madrid, Barcelone et en Chine. Parallèlement, j'espère que mon autobiographie, Une Femme Dans La Guerre (éditions des femmes, 2006), qui existe déjà en français et en espagnol, sera traduite en anglais, afin que je puisse avoir de belles expositions à Londres et à New York dans le futur à venir.

Détails de l'évènement:


Les Femmes S’Exposent - Photo Festival 3rd Edition
7 August - 25 September
Houlgate, Normandie

Lisez notre interview avec Christine Spengler pour Re-Interpret ici.

Cette interview a été faite en anglais par Yannie Hung.

 

Traduction en français par Alexandra Balaresque.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

SUIVEZ NOTRE PROJET

QUI SOMMES NOUS?

Breakthrough + "Re-" est un projet artistique imaginé et créé par les étudiants du MBA spécialisé dans le marché de l'art contemporain de l'IESA.

© 2020 by Breakthrough + "Re-"

CHRISTINE SPENGLER, PHOTOGRAPHER

From Chaos to Colours of Life 

During the pandemic, human interaction and economic activities were affected by the lockdown. When we recount this exceptional period, the lockdown may pause social interaction but it can actually become a break in time to inspire artists. Physical constraints did not restraint freedom and creativity for the well-known war correspondent Christine Spengler, as she proceeded with her artistic practice in Paris everyday on her balcony. With much pleasure, we had a call with her for an interview.


Breakthrough + "Re-": Hello Christine, thank you for accepting our interview. To begin, can you introduce yourself?

 

Christine Spengler: Well, my name is Christine Spengler. I am French, brought up in Madrid after the divorce of my parents. I have been one of the very few female war photographers of this generation. Recently, I released lyrical colourful pictures inspired by the Prado Museum and by my mother, Huguette Spengler, who was called "the last of the surrealist artist." 

 

B+R: In the past few months, did you get inspiration during the lockdown of COVID-19? 

 

C.S.: I must say that the lockdown inspired me very much because we had so much time. As I couldn’t take these huge planes to go obtain testimonies at the bottom of the world, I decided to create and try to do new things like painting! I painted the portraits of my beloved idols: Maria Callas, Frida Kahlo, and the French writer Marguerite Duras over my photos with acrylic and varnish. The action of repainting a picture makes them unique. During the afternoon, I spent my time finishing my new book, The Blue Man of the Desert

Christine Spengler extends her creativity on creating colourful photo montages,

the photo montage of Christian Lacroix and her mother Huguette Spengler is specially created for our interview.
(1) Christian Lacroix, Paris, 2020. ©Christine Spengler
(2) Marguerite Duras, Paris, 2020. © Christine Spengler
(3) Huguette Spengler, Paris, 2020. © Christine Spengler

With an optimistic, positive attitude to confront this unusual lockdown period, Christine Spengler is looking forward and excited about her exhibitions which were affected and postponed due to the COVID-19. 

 

C.S.: Personally the lockdown inspired me very much because I created a lot. But I was a bit disappointed of course because I had three important photographic events which have been postponed. The first one is Les Femmes S’Exposent, a photo festival about women. It will take place in Normandy, on a beautiful beach called Houlgate, where the festival asked me to pay tribute to young talented photographers. I will present 15 huge emblematic war photographies in black and white. This festival will last until the end of September. After that, my participation in a very major exhibition at the Tate Gallery in London will be delayed for several months. In this exhibition, I will present some Northern Ireland pictures I took in Belfast and Derry when I was a beginner in 1972. 

Moreover, a signing session that would have taken place at the famous Gran Teatre del Liceu of Barcelona will be postponed as well. It is a gorgeous and well-known opera house in the city, where I was supposed to sign my books and give a colloquium about photography, especially about female photographers, to my readers and fans. All these events will be postponed but everything will happen soon. 

 

 

The cover picture of Christine Spengler's autobiography, Une Femme Dans La Guerre (2006)
© Sylvain Julienne-Phil Warne

To carry on this hopeful conversation, we wondered about her future plans and  her upcoming desires in her artist career.

 

C.S.: My best desire would be to exhibit my exhibition the “Opera of the World” created by the Maison Européenne de la Photographie in Madrid, Barcelona, and China. Alongside, I hope my autobiography, Une Femme Dans La Guerre, (A woman in the war) (éditions des femmes, 2006) that already exist in French and Spanish, would be translated into English, so I could have great exhibitions in London and New York in the upcoming future. 

Event Details:


Les Femmes S’Exposent - Photo Festival 3rd Edition
7 August - 25 September
Houlgate, Normandie

Check out our interview with Christine Spengler in Re-Interpret here

This interview was conducted by Yannie Hung in English.

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

FOLLOW OUR PROJECT

WHO ARE WE?

Breakthrough + "Re-" is an art project imagined and created by the students in the MBA specialised in the contemporary art market from IESA.

© 2020 by Breakthrough + "Re-"