CAMILLE VERNHOL, PSYCHOLOGUE

Nous sommes heureux d'ouvrir le chapitre de Re-touch avec la psychologue Camille Vernhol. Notre équipe, composée ce jour-là d’Alexandra Balaresque et Anna Lataillade, l'interviewent pour construire un contexte pour les interviews futures de collectionneurs. Nous voulions chercher à explorer la question: pourquoi collectionner? De son point de vue professionnel, Camille nous a éclairé à travers une discussion passionnante sur le sujet. 

 

Équipe Breakthrough + "Re-" : Bonjour! Merci d’avoir pris le temps de discuter avec nous aujourd’hui. Est- ce que vous pouvez vous présenter ainsi que votre profession ? 

 

Camille Vernhol: Je m’appelle Camille Vernhol et je suis psychologue au soutien opérationnel dans la police nationale.

 

B+R: Est ce que du point de vue psychologue, vous pouvez nous donner votre point de vue sur l’action de collectionner en tant qu’être humain enfant et adulte ? 

 

C.V.: En psychologie, l’adolescence c’est une période de remaniement, une des périodes les plus compliquée de la vie. Une période de remaniement physique avec l'apparition de tous les caractères sexuels primaires et secondaires et un remaniement psychique. Donc c’est une période où tout bouge donc c’est assez anxiogène pour chacun. Notamment parmi les stratégies qui permettent à l’adolescent de contrôler cette période de grands changements et d’évolution : il y a les collections, que ce soit de timbres, de fèves...je parle de mon exemple notamment mais ça peut être d’autre chose. 

En tant qu’enfant je ne pourrais pas m’avancer car je pense que les collections ne débutent qu’à l’adolescence.  Par contre en tant qu’adulte la collection peut avoir plusieurs fonctions. Il y a cette citation de Saint Augustin qui dit que “Le bonheur c’est de continuer à désirer ce que l’on possède déjà”. La notion de collection c’est quand même une notion de possession d’objet, donc ça peut avoir plusieurs fonctions. Ça pourrait être une sorte de recette du bonheur, enfin c’est peut-être un peu présomptueux de dire ça mais en plus quand on est collectionneur on a un certain nombre d’objets qu’on possède déjà et on veut en posséder encore plus du même domaine donc il y a cet objectif d’aller chercher, il y a ce côté un peu excitant de chercher l’objet qu’on recherche pour compléter sa collection donc ça peut donner des objectifs de vie, des dynamiques. C’est un investissement de l’être humain car en voulant collectionner il investit de son temps, de son énergie... J’imagine qu’il rencontre des gens pendant ces moments-là donc il y a un investissement social aussi puis il va dans plusieurs environnements etc. Cette collection peut être qu’enrichissante pour l’être humain, un peu comme lorsqu’on est petit et qu’on part à la chasse au trésor.

 

B+R: En tant qu’adulte est ce que c’est aussi une recherche de ce sentiment qu’il avait en tant qu’enfant alors ? 

 

C.V.: Peut-être que ça résonne avec la chasse au trésor oui. 

 

B+R: Est- ce que vous pensez que l’adulte peut être en recherche de fidélité, de stabilité à travers sa collection ? 

 

C.V. : Je pense que oui et on peut émettre beaucoup d’hypothèses. Parfois les objets ont des symboliques, comme les bracelets d’amitié, les alliances entre les amoureux. Lorsqu’une personne décède par exemple, souvent les proches gardent des objets de cette personnes. Ca peut aussi avoir la fonction de souvenir, car mine de rien les humains ont besoin, à part les philosophes ou certaines personnes qui n’ont pas besoin de matériels pour symboliser leurs idées, mais sinon la plupart des être humains ont besoin de palpable, de rationnel de quelque chose de visible, qu’on peut toucher. C’est aussi en lien avec les 5 sens, un objet, on peut le toucher, le sentir, le voir, parfois ça peut faire du bruit etc. Au niveau de la symbolique ca fait que c’est vrai en fait ! Si la personne n’est plus là mais qu’on à un objet qui vient d’elle, alors la personne n’est plus là mais l’objet si, alors ca prouve son existence, son histoire etc. C’est quelque chose qui rappelle et qui amène une symbolique pour éloigner la peur d’oublier que l’être humain peut avoir. 

 

B+R: Est-ce que vous pensez qu’il y a une motivation spécifique pour collectionner de l’art plutôt qu’autre chose ? 

 

C.V. : Je pense que la différence c’est qu’un objet d’art porte beaucoup plus de choses qu’un objet lambda. Un objet d’art est multifacettes, il a été façonné par quelqu’un qui a une histoire de vie, qui a une personnalité, qui a une technique et qui va donner une histoire à un objet et qui va mettre un peu de lui dans cet objet et en même temps l’objet à son histoire à lui et sa propre consistance à lui. Donc c’est un objet qui je pense  est d'autant plus riche. En fait il y a les timbres, les fèves etc qui sont des petits trésors et les oeuvres d’art qui sont les trésors “high level”. 

Je pense que pour certains collectionneurs il doit y avoir des échanges avec des artistes, c’est beaucoup d’investissements de temps et d'énergie, dans des galeries etc. Toute l’histoire de recherche jusqu’à l’acquisition est collée à l’objet ce qui le rend encore plus riche. 

 

B+R: Collectionner l’objet c’est aussi s'inscrire dans l’histoire de l’objet et dans l'histoire de l’art.

 

C.V. : Oui tout à fait la question de l’acquisition est importante. Puis j’imagine que les collectionneurs d’art doivent les présenter à leurs amis à leurs famille etc donc effectivement je suis d'accord avec toi Anna. L’objet qui au départ n’est qu’une forme de couleur avec des caractéristiques, devient quelque chose de subjectif, de personnalisable. Je pense que pour certains, la notion de possession doit avoir un rôle très important dans leur histoire, dans leur personnalité, parfois même dans leur narcissisme.

 

B+R: Dans ce que vous décrivez, il y a une vraie relation avec l’objet, un réel échange entre l’objet et le collectionneur. 

Pour continuer sur le narcissisme, la dernière question s’y prête: est ce que vous pensez que la façon dont les collectionneurs traient leurs objets pourrait révéler quelque chose à leur sujet ? Par exemple un lien très émotionnel, matérialiste etc. 

C.V: Oui je pense que la façon dont on traite les objets révèle quelque chose de la personnalité après je pense que c’est compliqué de le définir vraiment parce qu’une relation à l’objet ce n’est pas pareil qu’une relation à l’autre. Justement, ce n’est pas pareil qu’une relation à l’autre mais est ce qu’on ne pourrait pas le mettre en parallèle avec une relation à soi-même ? Dans le sens où s'il considère que posséder un objet et le fait qu’il s’investisse dedans comme on en a parlé. Il y ai quelque chose de subjectif. Est-ce que l’objet ne devient pas un prolongement de soi-même ? Et à ce moment-là, la façon dont il traite l’objet, dont il le voit ou dont il le présente aux autres serait la façon dont il se voit lui, dont il se considère, dont il prend soin de lui ? Est-ce que quelqu’un qui va dépoussiérer chaque objet dans sa galerie va être quelqu’un de très minutieux ? 

Voilà, je pense que ça pourrait révéler quelque chose de soi à soi mais pas de soi à l’autre. Après concernant le matérialisme, dans ces cas-là je me demande si les gens considèrent un objet comme un objet. C’est possible qu’ils donnent tellement d’importance à ces objets qu’ils les considèrent comme plus que des objets en fait.  Et à ce moment-là c’est plus du matériel. Donc je ne pense pas qu’on puisse dire que les collectionneurs soient matérialistes. 

B+R: On a vu qu'il y a des collectionneurs juste pour faire de l'argent, il y en a qui collectionnent des artistes complètement inconnus juste par passion… cas par cas c’est toujours différent, c’est vrai qu’on fait beaucoup de généralités. 

 

C.V. : Après c’est vrai qu’un être humain...on peut avoir du mal à le sonder, car il y a le paraître, ce qu’on montre aux autres et ce qu’il y a vraiment à l’intérieur. Alors que l’objet on le voit tel qu’il est, il n’y a pas d’intérieur en soit. Peut-être qu’effectivement, par rapport au narcissisme, des gens qui ont du mal à se définir, ou qui besoin de montrer qui ils sont aux autres, ils peuvent se servir des objets pour faire tableau d’eux même, les objets peuvent faire autoportraits. Après on peut imaginer pleins de chose..mais il y a toujours ce côté humain qui est très mystérieux ou on ne sait pas ce qu’il y a l’intérieur. Qui peuvent être très différentes lorsqu’elles sont dans un cercle social et avec leurs proches, c’est ce qu’on appelle le faux-self et le vrai-self tout simplement. L’objet, on ne peut pas mentir, on le voit tel qu’il est. On peut lui rajouter une histoire dessus mais s’il s’agit d’un tableau rose avec un point jaune tout le monde le verra comme un tableau rose avec un point jaune. 

 

B+R: Après je pense qu’avec l’art, la façon dont on perçoit une oeuvre peut évoluer. Tandis que peut être moins avec des objets lambda. Chacun va ressentir quelque chose de différent devant un tableau, mais je suis d’accord que objectivement la façade reste la même. 

 

C.V.: Je suis d’accord avec vous concernant le fait de pouvoir l’interpréter différemment. Une personne collectionneuse en fonction des phases de vie qu’elle traverse, en fonction de son humeur, ou de son état psychologique dans lequel elle est par moment. J’ai un tableau  là que j’adore, mais je sais que lorsque je suis un peu triste, je le trouve morose parce qu’effectivement il a pleins de couleurs assez sombre. Alors que lorsque je suis de bonne humeur je ne repère que les couleurs vives. Voilà il y aussi cette question de perception, mine de rien l’oeuvre d’art plus que l’objet, sachant qu’on peut mettre beaucoup d’interprétation dessus, peut faire miroir avec nous-même. 

 

B+R: C’est une stabilité mais qui révèle le changement chez nous.

 

C.V. : Qui révèle une période de changement et du coup la première période de vie ou la collection arrive c’est la période la plus changeante : l’adolescence. Donc oui, on revient au début. La boucle est bouclée. 

Cette interview a été réalisée en français par Alexandra Balaresque et Anna Lataillade.

CAMILLE VERNHOL, PSYCHOLOGIST

We are happy to open the Re-touch chapter with psychologist Camille Vernhol. Our team, made up that day of Alexandra Balaresque and Anna Lataillade, interviewed her to build a context for future interviews with collectors. We wanted to explore the question: why collect? From her professional point of view, Camille enlightened us through a fascinating discussion on the subject.


 

Breakthrough+"Re-" team: Hello! Thank you for taking the time to talk with us today. Can you please introduce yourself and your profession?

 

Camille Vernhol: My name is Camille Vernhol and I am an operational support psychologist in the French National Police.

 

B+R: From a psychologist's standpoint, can you give us your point of view on the action of collecting as human beings, child and adult?

 

C.V. : In psychology, adolescence is a time of transformation, one of the most complicated times in life. It’s a period of physical reorganization with the appearance of all the primary and secondary sexual characteristics, as well as a psychic reorganization. This is a time when everything is moving, so it is quite anxiety-inducing for everyone. Among the strategies which allow the teenager to control this period of great changes and evolution are the collections, whether it be of stamps, of beans... I speak of my personal experience but it can be something else.

As for a child I couldn't say for sure because I think collections only start during our adolescence. On the other hand as an adult the collection can have several functions. There is this quote from Saint Augustine which says that “Happiness is to continue to desire what you already have”. The notion of collection is in its essence a notion of possession of an object, so it can have several functions. It could be a kind of recipe for happiness; well maybe it's a little presumptuous to say that, but when you are a collector you have a certain number of objects that you already own and you want to own even more of the same type, therefore, there is this objective in the search for them. There is this somewhat exciting aspect of looking for the object in order to complete one's collection, so this can give life goals, dynamics. It is an investment of the human being because by wanting to collect they invest their time, their energy... I imagine that they meet people during these moments, so there is a social investment when they go in different environments etc. This collection can be enriching for human beings, much like when we are little and go on a treasure hunt.

 

B+R: So as an adult is it also a search for that feeling we had as a child then?

 

C.V. : Maybe it resonates with the treasure hunt, yes!

 

B+R: Do you think that adults can be looking for loyalty, stability through their collection?

 

C.V. : I think so, and we can speculate a lot. Sometimes objects have symbolism, like friendship bracelets, or alliances between lovers. When a person dies, for example, often relatives keep items of that person. It can also have the function of memory, because humans need ⎯ apart from philosophers or certain people who do not need materials to symbolize their ideas ⎯ but otherwise most human beings need the tangible, the rational of something visible, that we can touch. It is also related to the 5 senses: an object, you can touch it, smell it, see it, sometimes it can make noise etc. At the symbolic level it makes it real in fact! If the person is no longer there but there is an object that comes from them, then it proves their existence, their history etc. It is something that recalls and brings symbolism to ward off the fear of forgetting that humans may have.
 

B+R: Do you think there is a specific motivation for collecting art rather than anything else?

 

C.V. : I think the difference is that an artistic object carries a lot more than an ordinary object. An object of art is multifaceted, it was shaped by someone who has a life story, who has a personality, who has a technique and who will give it a story, and who will put a little of themselves in it. And at the same time the object has its own history and its own consistency! So it's an object that I think is all the richer. We can say that there are stamps, beans, etc. which are little treasures, and works of art which are "high level" treasures.

I think that for some collectors there must be exchanges with artists, which is a big investment of time and energy, going to galleries etc. The whole research up to the acquisition is stuck to the object which makes it even richer.

B+R: Collecting the object also means becoming part of the history of the object and the history of art yourself!

 

C.V. : Yes, indeed the question of acquisition is important. Then I imagine art collectors have to present it to their friends, family etc so yes I agree with you Anna. The object, which initially is just a form of color with characteristics, becomes something subjective, customizable. I think that for some, the notion of possession must have a very important role in their history, in their personality, sometimes even in their narcissism.

 

C.V. : In what you describe, there is a real relationship with the object, a real exchange between the object and the collector.

To continue on narcissism, our last question lends itself to it: do you think that the way collectors process their objects could reveal something about them? For example a very emotional, materialistic link etc.

C.V. : Yes I think the way we treat objects reveals something of our personality. However I think it's complicated to really define it because a relation to the object is not the same as a relation to the other. Precisely, it is not the same as a relationship to another, but couldn't we put it in parallel with a relationship to oneself? In the sense of considering owning an object and investing ourselves in it as we have talked about. There is something subjective. Doesn't the object become an extension of oneself? And at that moment, the way we treat the object, how we see it or how we present it to others would be the way we see ourselves, how we consider ourselves, how we take care of ourselves? Is someone who is going to dust off every object in their gallery going to be a very thorough person then?

Now, I think it could reveal something of oneself to oneself but not from oneself to another. Next regarding materialism, in these cases I wonder if people consider an object as an object. It is possible that they give so much importance to these objects that they consider them more than objects in fact. And then it’s not material anymore. So I don’t think you can say that collectors are materialists.

B+R: We see that there are collectors who collect just to make money, there are those who collect completely unknown artists just out of passion… case by case it's always different, it's true that we are making a lot of generalities here.

 

C.V. : Well it is true that a human being can be difficult to grasp, because there is the “apparent”, what you show to others, and what is really inside. Meanwhile the object is seen as it is, there is no interior in itself. Perhaps indeed, in regards to narcissism, people who have difficulty defining themselves, or who need to show who they are to others, they can use objects to paint a picture of themselves, objects can become self-portraits. Then we can imagine a lot of things... but there is always this human side which is very mysterious, in which we don’t know what there is. Which can be very different when in a social circle versus with loved ones; this is called the false-self and, simply put, the true-self. The object cannot lie, we see it as it is. We can add a story to it but if it's a pink canvas with a yellow dot everyone will see it as a pink canvas with a yellow dot.

B+R: Continuing on this, I think that with art, the way we perceive a work can also change, while it’s maybe less with everyday objects. Everyone is going to feel something different in front of a painting, but I agree that objectively the facade remains the same.

 

C.V. : I agree with you that you can interpret it differently. A collector, according to the phases of life he is going through, according to his mood, or his psychological state in which he is at times [will interpret the work he owns differently]. I have a painting here that I love, but I know that when I'm a little sad, I find it gloomy because indeed it is full of rather dark colors. Whereas when I'm in a good mood I only spot the bright colors. There is also this question of perception, for the work of art more than the object, knowing that we can put a lot of interpretation on the former, can mirror ourselves.
 

B+R: The work of art is a stability which reveals the change in us.

 

C.V. : Which reveals a period of change and therefore, recalls the first period of life when the collection arrives, which is the most changing period: adolescence. So yes, we come back to the beginning. We’ve come full circle.

This interview was conducted in French by Alexandra Balaresque and Anna Lataillade.

Translation to English by Anna Lataillade.

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

FOLLOW OUR PROJECT

WHO ARE WE?

Breakthrough + "Re-" is an art project imagined and created by the students in the MBA specialised in the contemporary art market from IESA.

© 2020 by Breakthrough + "Re-"