IMG_8753_edited.jpg

ANNE HUGARD, COLLECTIONEUSE

Pour cette dernière interview de Re-Touch, nous avons discuté avec Anne Hugard, collectionneuse Parisienne. Après avoir grandi et étudié en France, elle a vécu 17 ans à New York, avant de rentrer à Paris en 2018. Elle nous raconte le début de sa collection, et sa relation avec celle-ci.

Breakthrough + "Re-": Bonjour Anne, merci beaucoup pour votre participation dans notre projet. Pourrions-nous commencer par une petite introduction de vous-même, ainsi que le rôle qu’a l’art dans votre vie?

 

A. H.: Je m’appelle Anne Hugard, j’ai 46 ans, je suis associée d’une marque de bijoux depuis 17 ans. L’art, dans ma vie, c’est une expérience esthétique. J’aime bien m’entourer de choses que je trouve belles, et ce sont aussi des émotions, des souvenirs, des choses qui m’ont touchées, des moments de ma vie incarnés par des oeuvres. 

 

B+R: Quand vous étiez petite, est-ce que l’art faisait aussi partie de votre vie?

 

A. H.: Non, je n’ai pas grandi dans une maison avec des oeuvres d’art. Je ne suis pas allée au musée avec mes parents, et ils n’étaient pas collectionneurs du tout. C’est quelque chose que j’ai découvert relativement sur le tas, essentiellement grâce à un de mes amis. 

 

B+R: Du coup, quand est-ce que vous avez commencé à collectionner, et comment?

 

A. H.: J’ai commencé à collectionner à New York, quand j’avais 27 ou 28 ans, avec un ami qui connaissait bien le monde de l’art contemporain, et qui m’a fait découvrir plein de choses. Je pense qu’à cet âge-là on y va plus à l’instinct, j’ai vu une pièce qui me plaisait et donc je l’ai achetée. J’y ai mis moins d’intention que je ne mets aujourd’hui, c’était comme un coup de coeur. Je n’avais pas réfléchi à ce que la pièce pouvait dire, ou comment elle pouvait s’inscrire dans l’histoire d’une éventuelle collection. C’était juste un moment partagé avec mon ami, une découverte de l’artiste, quelque chose qui me plaisait tout simplement. Aujourd’hui, cette pièce a son importance parce que c’est la première, elle est fondamentale, mais elle est un petit peu en dehors de ma collection.

Quand on met sa collection au mur, on a des thèmes qui apparaissent de manière évidente alors qu’on ne les conceptualise pas forcément au moment de l’achat, au début. C’est quand on commence à avoir quelques pièces, en les voyant accrochées, qu’on a cette réalisation de “Ah mais en fait, elles disent toutes la même chose!” Par exemple, moi j’ai beaucoup de pièces qui ont un rapport à l’enfance, et je n’en avais pas conscience au moment où je les ai achetées. Maintenant j’en suis consciente, et j’en joue un peu, mais au début c’était totalement inconscient.

 

B+R: Et maintenant que vous en êtes consciente, est-ce que vous essayez de vous éloigner de ça, ou au contraire, vous essayez de créer une cohérence dans ce que vous achetez?

 

A. H.: J’écoute mon instinct avant tout, mais c’est vrai que si dans ce vers quoi je tends il y a une espèce de résonance avec ce thème-là, je vais m’y attacher encore plus, parce que malgré le temps, ce thème reste quelque chose qui me parle, qui me touche. 

 

B+R: Nous avons interviewé plus tôt une psychologue qui nous a donné son opinion sur l’acte de collectionner l’art. Elle nous a expliqué que finalement posséder un objet statique comme une pièce d’art révèle les changements en nous, même si notre vision de cette pièce peut évoluer. 

 

A. H.: Oui, et l’intérêt d’une collection aussi c’est de la présenter différemment. L’accrochage est extrêmement important, il raconte des histoires. On se rend compte en déménageant que l’on peut raconter des histoire différentes avec les mêmes oeuvres, juste en les mettant en résonance les unes avec les autres de manière différente. Parfois il faut avoir le courage, même sans déménager, de tout réarranger! On les voit de manière complètement différente. Pour certaines pièces même, on les revoit parce qu’elles pouvaient être dans un endroit où on n’allait pas souvent, où elles n’étaient pas mises en valeur… 

 

B+R: Comment prenez-vous soin de votre collection? Et est-ce que ce soin est apporté dans une perspective de conservation, pour mieux montrer, ou plutôt d’investissement?

 

A. H.: Pour moi ma collection n’est pas du tout un investissement, elle est purement émotionnelle. Je fais attention en fonction du support de l’oeuvre de la nettoyer sans l’abîmer. Mais après je sais qu’il y a certaines oeuvres qui vont s’altérer. Par exemple mes dessins à l’encre de Daniel Johnston sont déjà décolorés, les photos peuvent l’être aussi au fil du temps, mais l’alternative serait de les garder dans des entrepôts, et je ne collectionne pas dans cette optique-là. Je fais du mieux que je peux pour que les pièces ne soient pas abîmées. Je ne voudrais pas que cela ajoute une dimension de stress, et surtout que cela révèlerait trop l’aspect de leur valeur financière pour moi, ce qui n’est pas comment je vois ma collection. 

 

B+R: Quelle est votre vision pour votre collection dans le futur?

 

A. H.: J’aimerais avoir la chance de pouvoir la compléter. Je n’ai jamais rien vendu de ma collection, mais je me demande si je le ferai un jour, ce que ça voudrait dire. J’accroche tout ce que j’ai, donc il n’y a pas de sens pour moi d’accumuler jusqu’au moment où tous les murs sont remplis. Chaque pièce a son sens, il y en a qui m'apaisent, d’autres qui me motivent. 

 

B+R: Avez-vous des vues sur un.e artiste spécifique de qui vous voudriez acheter une pièce un jour?

 

A. H.: Oui! Il y a une artiste que j’ai repéré depuis longtemps, mais ça ne s’est jamais vraiment fait pour l’instant: Marilyn Minter. Elle est très féministe, elle fait des peintures photoréalistes, des bouches avec des diamants… Un jour!

 

B+R: Pour finir, pouvez-vous me montrer votre pièce préférée, et m’en parler un peu?

 

A. H.: Donald, de Joyce Pensato, représente ma vie à New York. Mon ex-mari et moi l’avons acheté en 2007 ou 2008. C’est Disney, le symbole des USA, avec ce côté dégoulinant, presque dégoûtant, un peu effrayant, qui est l’Amérique! Mais en même temps c’est très

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Courtesy Anne Hugard

esthétique, reconnaissable, avec un côté à la Pollock. C’est une pièce qui a une vraie présence et une vraie puissance. Et Donald à New York, puis Donald à Paris, ça veut dire deux choses complètement différentes. Ici il a un côté plus interpellant, on y voit toute sa texture, il prend de la place. À New York, avec la manière dont il était accroché, il rentrait presque dans les meubles. Il y avait un côté plus évident. À Paris, Donald avec les moulures de l'appartement, ça représente l’histoire de ma vie! Et dans une période comme aujourd’hui, encore plus. 

 

B+R: On sent clairement que vous avez une relation très émotionnelle avec vos oeuvres.

 

A. H.: Oui, et par exemple celles que j’ai choisi de mettre dans ma chambre sont celles qui me sont les plus près du coeur.

 

B+R: Est-ce que vous en avez envers lesquelles vous changez d’avis souvent?

 

A. H.: Absolument, il y en a que je ne rachèterais pas aujourd’hui. Mais je ne regrette pas de les avoir achetées, elles continuent à avoir un sens, elles me font sourire. 

 

B+R: Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à mes questions, et de m’avoir montré un petit aperçu de votre collection.

 

A. H.: De rien, merci à vous!

Cette interview a été réalisée en français par Anna Lataillade.

ANNE HUGARD, COLLECTOR

For this last interview of Re-Touch, we spoke with Anne Hugard, Parisian collector. After growing up and studying in France, she lived in New York for 17 years, before returning to Paris in 2018. She tells us about the beginning of her collection, and her relationship with it.


 

Breakthrough + "Re-" team: Hello Anne, thank you very much for your participation in our project. Could we start with a little introduction about yourself and the role that art has in your life?

 

Anne Hugard: My name is Anne Hugard, I am 46 years old, and I have been a partner in a jewelry brand for 17 years. Art, in my life, is an aesthetic experience. I like to surround myself with things that I find beautiful, and these are also emotions, memories, things that have touched me, moments of my life embodied in the artworks.

 

B + R: When you were little, was art also part of your life?

 

A. H. : No, I didn't grow up in a house with artworks. I didn't go to the museum with my parents, and they weren't collectors at all. This is something that I discovered relatively on the spot, mainly thanks to a friend of mine.

 

B + R: So when did you start collecting, and how?

 

A. H. : I started collecting in New York, when I was 27 or 28, with a friend who knew the world of contemporary art well, and who introduced me to a lot of things. I think at that age it's more instinctive, I saw a piece that I liked and so I bought it. I put less emphasis on it than I do today, it was like love at first sight. I hadn't thought about what the piece might say, or how it might fit into the history of a possible collection. It was just a moment shared with my friend, a discovery of the artist, something that I just liked. Today, this piece is important because it is the first, it is fundamental, but it is a little bit outside of my collection.

When you put your collection on the wall, you have themes that appear so obviously, but that you don't necessarily conceptualize them at the time of purchase, in the beginning. It's when you start to get a few pieces, seeing them hung up, that you have this realization of "Well actually, they all say the same thing!" For example, I have a lot of pieces that relate to childhood, and I was not aware of that when I bought them. Now I'm aware of it, and I play with it a bit, but at first I was totally oblivious to it.

 

B + R: And now that you're aware of it, are you trying to move away from that, or on the contrary, are you trying to create consistency in what you buy?

 

A. H. : I listen to my instinct above all, but it's true that if in what I'm aiming for there is a kind of resonance with this theme, I'm going to stick to it even more, because despite the passage of time, this theme remains something that speaks to me, that touches me.

 

B + R: We interviewed a psychologist earlier, Camille Vernhol, who gave us her opinion on the act of collecting art. She explained to us that ultimately owning a static object like an artwork reveals the changes within us, even though our view of that piece may change.

 

A. H. : Yes, and the point of a collection is also to present it differently. The installation is extremely important, it tells stories. You realize when you move apartments that you can tell different stories with the same works, just by making them resonate with each other in different ways. Sometimes you have to have the courage, even without moving, to rearrange everything! You see them in a completely different way. For some pieces, you even see them anew because they could have been in a place where you did not go often, where they were not well showcased...

 

B + R: How do you take care of your collection? And is this care taken from a conservation perspective, to show it better, or rather an investment perspective?

 

A. H. : For me my collection is not at all an investment, it is purely emotional. I take care, depending on the support of the work, to clean it without damaging it. But I know that there are certain works which will inevitably deteriorate. For example my ink drawings by Daniel Johnston have already faded, and photos can fade over time as well, but the alternative would be to keep them in storage, and I don't collect for that. I do the best I can to keep the parts from getting damaged. I wouldn't want that to add a dimension of stress, and it would especially reveal too much of their financial value to me, which is not how I see my collection.

 

B + R: What is your vision for your collection in the future?

 

A. H. : I would like to have the chance to complete it. I've never sold anything from my collection, but I wonder if I ever will, and what that would mean. I hang everything I have, so it doesn't make sense for me to accumulate until all the walls are filled. Each piece has its meaning, there are some that soothe me, others that motivate me.

 

B + R: Do you have any sights on a specific artist from whom you would like to buy a piece someday?

 

A. H.: Yes! There is an artist that I have spotted for a long time, but it has never really happened yet: Marilyn Minter. She is very feminist, she does photorealistic paintings, mouths with diamonds… One day!

 

B + R: Finally, can you show me your favorite piece, and tell me a bit about it?

 

A. H.: Donald, by Joyce Pensato, represents my life in New York. My ex-husband and I bought it in 2007 or 2008. It's Disney, the symbol of the USA, with that dripping, almost disgusting, a little scary side, that is America! But at the same time it's very aesthetic, recognizable, with a Pollock side. It's a piece that has real presence and real power. And Donald in New York, then Donald in Paris, that means two completely different things. Here it has a more appealing side, we can see all its texture, it takes up space. In New York, the way it was hung, it almost fell into the furniture. There was a more obvious side. In Paris, Donald with the moldings in the apartment is the story of my life! And in a time like today, even more so.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Courtesy Anne Hugard

B + R: We clearly feel that you have a very emotional relationship with your works.

 

A. H.: Yes, and for example the ones I chose to put in my room are the ones that are closest to my heart.

 

B + R: Do you have any that you change your mind about often?

 

A. H.: Absolutely, there are some that I wouldn't buy again today. But I don't regret buying them, they still have meaning, they make me smile.

 

B + R: Thank you very much for taking the time to answer my questions, and for showing us a little sneak peak into your collection.

 

A. H.: You're welcome, thank you!

This interview was conducted in French by Anna Lataillade.

Translation to English by Anna Lataillade.

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

FOLLOW OUR PROJECT

WHO ARE WE?

Breakthrough + "Re-" is an art project imagined and created by the students in the MBA specialised in the contemporary art market from IESA.

© 2020 by Breakthrough + "Re-"