worry_midnight.jpg
the_lobby.jpg
IMG_7461.jpg

An image taken from MATTHEW WHITENACK’s project HELLO... WE’RE HERE © All right reserved to the photo owner

worry_april 4.JPG.jpg

I will worry for you (from dusk till dawn), 2020.

©  Annabel Daou, Galerie Tanja Wagner and signs and symbols

12_sets_beads-1.jpg

I will worry for you (from dusk till dawn), 2020.

©  Annabel Daou, Galerie Tanja Wagner and signs and symbols

ANNABEL DAOU, ARTISTE

Une gardienne des inquiétudes: une interaction avec Annabel Daou et sa collection de soucis.

 

L'interaction est un acte de communication entre deux objets. Ces deux objets ne doivent pas nécessairement être organiques et l’acte de communication ne doit pas se limiter à la langue ou aux mots. Si nous prenons la réaction chimique comme exemple, cette interaction est une action qui consomme du temps et de l'énergie. Si nous appliquons cela aux êtres humains, l'élément ajouté sera «l'émotion». Nous nous construisons en interagissant avec les autres. Le but est d'échanger des informations, qui peuvent inclure des émotions. C'est aussi l'objectif de la plateforme Breakthrough + “Re-”, elle agit comme médiatrice pour créer des liens, interagir avec les messages des artistes, etc.

 

Pour la dernière interview de notre plateforme Re-Interpret, nous avons invité l'artiste de Beyrouth Annabel Daou à être notre invitée et à partager son expérience de reconnection avec le public grâce à l’art. Vivant à New York, ses œuvres se concentrent sur le pouvoir et l'intimité et sont structurées autour du langage, de la parole et des modes de communication non verbaux. Née à Beyrouth, Annabel Daou a été témoin de la guerre civile au Liban. Elle a vu l'impensable. Elle a l'habitude d'interagir avec des émotions auxquelles on n'ose pas toucher.

 

À propos du projet: je m'inquiéterai pour vous (du crépuscule à l'aube)

 

Pendant la pandémie du COVID-19, Annabel Daou a invité les gens à partager leurs inquiétudes avec elle. Nous avons commencé notre interview en demandant les détails et l’origine de ce projet. Elle répondit:

 

«Le projet est intitulé je m'inquiéterai pour vous (du crépuscule à l'aube) (I will worry for you (from dusk till dawn)). Au printemps 2020, j'ai invité les gens à m'envoyer une inquiétude qu'ils avaient et à choisir une heure précise entre 18h et 6h où je m'inquiéterais pour eux. Le soir de la représentation, j'ai lu en silence l'inquiétude de chaque personne (toute la performance était silencieuse) jusqu'à ce que je sente que je me concentrais dessus. Puis j'ai arpenté le couloir de mon appartement avec cette inquiétude en tête pendant la période qu'ils avaient chacun choisie. J'avais créé 12 ensembles de perles d'inquiétude, une pour chaque heure, et j’ai circulé à travers ces ensembles pendant que je traversais les inquiétudes. La performance était continue avec pas plus d'une minute ou deux de pause de temps en temps pendant les 12 heures, et elle était diffusée en direct sur Instagram pour que les gens puissent me regarder marcher pour eux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

I will worry for you (from dusk till dawn), 2020. ©  Annabel Daou, Galerie Tanja Wagner and signs and symbols

Dans la performance je m'inquiéterai pour vous (du crépuscule à l'aube), les perles d'inquiétude étaient liées aux souvenirs d'enfance de Daou. Pendant la guerre civile libanaise, des hommes allaient et venaient en portant des perles d'inquiétude dans leurs mains. Après la représentation, Annabel Daou a fait un petit dessin de chaque ensemble de perles et a marqué le temps de marche pour chaque participant. Elle leur a envoyé à chacun un scan de leur dessin spécifique. «Bien qu'elles (les petites images) restent avec moi, elles leur appartient» remarquait Daou.


Le Lobby montre la voie

 

Daou a partagé avec nous la progression de son projet. Au cours des deux dernières années, elle et son amie ont dirigé un projet appelé le lobby. Elle vit dans un vieil immeuble à Brooklyn qui a un hall d'entrée étrange et magnifique. Tous les quelques mois, elle invitait des artistes à y faire un projet pendant quelques heures, puis ils montaient dans son appartement pour prendre un verre et manger. En vertu d'un principe selon lequel le lobby ne pouvait pas être traité comme une galerie, les artistes exprimeraient toute leur créativité dans leur interaction avec le lobby. «Le hall est un lieu sur le chemin du retour ou sur le chemin vers la rue, où les gens vont et viennent, se rencontrent ou ne se rencontrent pas, où les choses sont laissées et passées», interprète Daou.

 

La pandémie est une occasion accidentelle qui a remodelé la planification de Daou après son expérience dans le projet le lobby. «La communauté que nous construisions était formidable et se soutenait mutuellement. J'avais réfléchi à la façon dont nous nous connections avec les autres dans ce contexte. J'ai décidé de faire moi-même un projet, une performance live où les gens prendraient le fardeau d'une autre personne et passeraient ensuite un de leurs propres problèmes à la personne suivante dans un relais. Je commençais juste à organiser le projet dans les premiers jours de mars pour qu'il ait lieu quelques semaines plus tard. Le moment remarquable a été celui où le monde entier s'est enfermé en mars et tout d'un coup, l'idée de faire marcher les gens dans le lobby est devenue impossible, et en même temps la pertinence de se connecter et de se soucier les uns des autres a pris un nouveau sens.»

     An image of The Lobby project © All right reserved to the photo owner

«J'ai décidé que je prendrais les soucis sur moi-même et que j'ouvrirais le projet à tous ceux qui voulaient participer et m'envoyer “un souci”. J'ai choisi la période du crépuscule à l'aube car c'est souvent à ce moment que nos fardeaux sont les plus lourds et que nous nous sentons le plus seuls. J'ai envoyé des emails à des amis et connaissances et j’ai communiqué l’idée à travers la Galerie Tanja Wagner à Berlin et à signs and symbols à New York. Le résultat a été que de nombreux participants étaient des inconnus pour moi et vivaient dans des pays du monde entier. Finalement, il est également devenu clair qu'il n'était pas possible de le faire dans le hall car il s'agit d'un espace public, alors j'ai décidé de parcourir mon propre couloir.”

Devenir une collectionneuse de soucis

 

Annabel Daou a reçu toutes sortes de soucis dans son projet. Influencés par la maladie répandue et la frustration du confinement, de nombreux participants ont fait part de leurs préoccupations qui se sont manifestées dans ce contexte. «Le choc de ce qui se passait s’est répandu sur tout le monde, et l'étrangeté et la difficulté de la situation ont suscité des inquiétudes que personne n'avait jamais eues auparavant», mentionne l'artiste. Mais il y avait aussi des soucis liés à des problèmes plus personnels et plus intimes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par exemple, Annabel Daou remarque: «il y avait des gens qui partageaient des soucis plus anciens, plus personnels et souvent douloureux qui les avaient gardés éveillés pendant de nombreuses nuits. Qu'est-ce que ça fait de porter l'inquiétude d'un étranger? Annabel Daou a répondu: «C'était assez émouvant de lire ce que les gens m'ont envoyé. Je n'engageais personne trop personnellement, mais gardais plutôt une certaine formalité et un espace pour qu'ils expriment leurs préoccupations sans aucune réaction de ma part. Quand je faisais la performance, je lisais l'inquiétude de chaque personne un certain nombre de fois et ensuite je me concentrais dessus de différentes manières. C’était comme si j'étais juste en train de les écouter et d'être présente avec elles, je les laissais jouer dans mon esprit pour qu'elles puissent peut-être pas jouer dans celui de leur hôte pendant un moment.”

 

Un sens de responsabilité

 

C'est un travail délicat et difficile de gérer les émotions négatives. Lorsque vous interagissez avec ces énergies négatives, elles pourraient devenir une arme nuisible pour vous blesser. Un équilibre entre être sensible et garder une distance est un défi. Comment Annabel Daou s'est-elle positionnée entre toutes ces émotions négatives? «Quand j’ai conçu le projet, je n’étais pas sûre de ce que ça ferait de le faire, et si ce serait trop difficile émotionnellement. Mais en fait, la confiance et la gentillesse que les gens m'ont exprimées, le sentiment de briser l'isolement et de faire partie de quelque chose ensemble (il y avait tellement de participants et de téléspectateurs du livestream que j'avais l'impression que tout le monde était connecté d'une manière ou d'une autre) l'a rendu assez émouvant et intense, mais pas douloureux. Les billes qui bougeaient dans mes mains et le rythme de la marche ont également créé une certaine structure qui m'a permis de me sentir proche de chaque inquiétude mais pas écrasée par elle.” Prendre soin de soi est la première étape pour prendre soin des autres.

Pour continuer l'histoire ...

 

Après la première performance en livestream, Annabel Daou a organisé une nouvelle itération de la performance, je m'inquiéterai pour vous (d'aujourd'hui à demain) le 18 avril. Quelques mois après, lors de cette interview, Annabel Daou nous a fait part de son nouveau projet. «Je commence à travailler sur une nouvelle performance participative, mais elle n’en est encore qu’à ses débuts. Je pense que cela aura quelque chose à voir avec le fait de demander aux gens (étrangers et connaissances) de confesser quelque chose ou peut-être d'essayer de trouver les mots pour dire quelque chose qu'ils n'ont peut-être pas dit à haute voix auparavant. Tout comme le projet des soucis, mon objectif est de créer de petites connexions entre les gens, même pour une courte période.”

 

Après que notre équipe ait invité Annabel Daou à participer à Breakthrough + «Re-», la désastreuse explosion de Beyrouth s'est produite le 4 août. Nous avons immédiatement contacté Annabel Daou pour avoir de ses nouvelles. Dans son email, elle écrit: «J'ai répondu à vos questions avant les récents événements catastrophiques à Beyrouth et il est navrant de penser au nombre d'années et de nuits blanches remplies d'inquiétude que la ville a subies. La guerre a commencé dans mon enfance et, comme je l'ai mentionné plus tôt, mon projet trouve ses racines dans ces expériences. Comme tant d'autres, je ressens l'urgence d'offrir des soins à la population de Beyrouth qui vit si profondément les résultats de l'insouciance, de la corruption et de l'inhumanité des gouvernements et des classes dirigeantes.” Nous chérissons l'interaction que nous avons eue avec Annabel Daou, une artiste qui mérite toute notre appréciation et notre respect.

Interview réalisée en anglais par Yannie Hung.

Traduction en français par Anna Lataillade.

An image taken from MATTHEW WHITENACK’s project HELLO... WE’RE HERE © All right reserved to the photo owner

I will worry for you (from dusk till dawn), 2020.

©  Annabel Daou, Galerie Tanja Wagner and signs and symbols

I will worry for you (from dusk till dawn), 2020.

©  Annabel Daou, Galerie Tanja Wagner and signs and symbols

ANNABEL DAOU, ARTIST

A Worry Keeper: An Interaction with Annabel Daou and Her Collected Worries.

 

Interaction is an act of communication between two objects. These two objects don’t necessarily have to be organic, and the act of communication does not have to be limited to language or words. If we take chemical reaction as an example, the interaction is an action that consumes time and energy. If we apply this to human beings, the added element will be “emotion”. We build up ourselves through interacting with others. The aim is to exchange pieces of information, which can include emotion. This is also the aim of the Breakthrough + “Re-” platform, it works as a mediator to create linkages, interact with artists’ messages, etc.

 

For the last interview of our Re-Interpret platform, we invited Beirut artist Annabel Daou to be our guest and share her experience of using art as a means to reconnect with the public. Living in New York City, her works focus on power and intimacy and are structured around language, speech and non-verbal modes of communication. Born in Beirut, Annabel Daou has witnessed the Lebanon Civil War. She has seen the unthinkable. She is used to interacting with emotions that we dare not touch. 

 

About the project: I will worry for you (from dusk till dawn)

 

During the COVID-19 pandemic, Annabel Daou invited people to share their worries with her. We began our interview by asking the details and origins of this project. She replied:
 

“The project is titled I will worry for you (from dusk till dawn). In spring of 2020, I invited people to send me a worry they had and to select a specific time between 6 pm and 6 am when I would worry for them. On the evening of the performance, I read each person’s worry silently (the entire performance was silent) until I felt that I focused on it. Then I paced the hallway of my apartment with that worry on my mind over the period they had each selected. I had created 12 sets of worry beads, one for each hour, and I moved through the worry beads sets as I moved through the worries. The performance was continuous with no more than a minute or two breaks every once in a while over the 12 hours and was live-streamed on Instagram so people could watch me walk for them.” 

 

In the performance I will worry for you (from dusk till dawn), the worry beads were linked to Daou’s childhood memories. In the Lebanese Civil War, men paced back and forth carrying worry beads in their hands. After the performance, Annabel Daou made a little drawing of each set of beads and marked the time she walked for each participant. She sent them each a scan of their specific drawing. “While it (the little pictures) remains with me, it belongs to them,” pointed out Daou. 

 

I will worry for you (from dusk till dawn), 2020. ©  Annabel Daou, Galerie Tanja Wagner and signs and symbols

 


How The Lobby Lead the Way
 

Daou shared the progression of her project with us. In the past couple of years, she and her friend have been running a project called the lobby. She lives in an old building in Brooklyn that has a strange and beautiful entrance hall.  Every few months, she would invite artists to do a project there for a few hours and then come up to her apartment for drinks and food. Under a principle that the lobby could not be treated as a gallery, artists would express all their creativity in their interaction with the lobby. “The lobby is a place on the way home or on the way to the street, where people come and go, meet or don’t meet, where things are left and passed by,” interprets Daou. 

 

The pandemic is an accidental occasion that reshaped Daou’s planning after her experience in The Lobby project. “The community we were building was great and supportive of each other. I had been thinking about how we connected with the others under this context. I decided I would do a project myself, a live performance where people would take on another person’s burden and then pass one of their own troubles onto the following person in a relay. I was just beginning to organise the project in the first days of March for it to take place a few weeks later. The remarkable moment was when the whole world went into lockdown in March and all of a sudden, the idea of having people pace the lobby became impossible, and at the same time the relevance of connecting to and caring for each other took on a new meaning.” 

 

“I decided that I would take the worries on myself and that I would open the project to anyone who wanted to participate and send me “a worry”. I chose the period from dusk till dawn because that is often when our burdens feel the heaviest and we feel most alone. I sent emails to friends and acquaintances and publicised it through Galerie Tanja Wagner in Berlin and signs and symbols in New York. The result was that many of the participants were strangers to me and were living in countries across the world.  Eventually it also became clear that it was not possible to do it in the lobby as it is a public space so I decided to pace my own hallway.”

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


     An image of The Lobby project © All right reserved to the photo owner 

 

Becoming A Worries Collector
 

Annabel Daou received all kinds of worries in her project. Influenced by the widespread disease and frustrating lockdown progress, many participants shared their concerns that were arising under this context. “The shock of what was happening came over everyone and the strangeness and difficulty of the situation brought up worries that no one had ever had before,” the artist mentions. But there were also worries related with more personal, intimate problems. For example, Annabel Daou remarks “there were people who shared older, more personal and often painful worries that had kept them awake for many nights.” How does it feel to bear a stranger’s worry? Annabel Daou replied: “It was quite moving to read what people sent me. I did not engage anyone too much personally, but rather kept a certain formality and space for them to express their concerns without any reaction from me. When I did the performance I read each person's worry a number of times and then I would focus on it in different ways, like I was just listening to them and being present with them and often just letting their worry play in my mind so it could perhaps not play in theirs for a moment.”


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

The Responsibility

 

It is a tricky, difficult job to handle negative emotions. When you interact with these negative energies, they could become a harmful weapon to injure you. A balance between being sensitive and keeping a distance is challenging. How did Annabel Daou position herself in between all these negative emotions? “When I conceived of the project I wasn’t sure how it would feel to actually do it and whether it would be too difficult emotionally. But actually the trust and kindness people expressed to me, the sense of breaking through the isolation and all being part of something together (there were so many participants and viewers of the livestream that it felt like everyone was connected somehow) made it feel quite moving and intense, but not painful. The beads moving in my hands and the rhythm of the pacing also created a certain structure that allowed for me to feel close to each worry but not crushed by it.” Taking good care of yourself is the first step to taking care of others. 

 

A Story to be Continued...

 

After the first round of the livestream performance, Annabel Daou arranged a new iteration of the performance, I will worry for you (from today until tomorrow) on April 18th. A few months after, when we conducted this interview, Annabel Daou shared with us her new plan. “I’m beginning to work on a new participatory performance, but it’s still in the early stages of conception. I think it will have something to do with asking people (strangers and acquaintances) to confess something or perhaps to try to find the words to say something they may not have said out loud before. Like the worry project, my aim is to create small connections between people, even for a short time.” 

 

After our team invited Annabel Daou to participate in Breakthrough + “Re-”, the disastrous Beirut explosion happened on August 4th. We immediately contacted Annabel Daou to check up on her. In her email, she wrote “I answered these questions before the recent catastrophic events in Beirut and it is heartbreaking to think of how many years of sleepless nights filled with worry that city has suffered. The war began in my childhood, and as I mentioned earlier, this project has its roots in those experiences. Like so many others, I feel the urgency of offering care to the people of Beirut who are experiencing, so profoundly, the results of the carelessness, corruption and inhumanity of governments and ruling classes.” We treasure the interaction we had with Annabel Daou, an artist who deserves all our appreciation and respect. 

This interview was conducted in English by Yannie Hung.

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

FOLLOW OUR PROJECT

WHO ARE WE?

Breakthrough + "Re-" is an art project imagined and created by the students in the MBA specialised in the contemporary art market from IESA.

© 2020 by Breakthrough + "Re-"