ANASTASIA VENKOVA, ARTIST

Il se peut que nous devions nous tenir au même endroit, mais nos pensées peuvent voler librement comme des oiseaux. L'artiste russe Anastasia Venkova utilise Yves Klein comme son inspiration, et était désireuse de poursuivre son projet passionné sur la Seine, mais le début de la pandémie a interrompu ses plans. Nous avons invité Anastasia sur la plateforme Re-born pour qu'elle nous présente ce projet intéressant qu'elle préparait. 

Breakthrough + "Re-" : Pouvez-vous vous présenter et votre projet qui a été annulé?

 

Anastasia Venkova: Je m’appelle Anastasia Venkova, je suis une artiste de Moscou. Le principal objectif de mes explorations d'art contemporain a été la sécularisation des expériences sacrées. Dans mes œuvres, j'examine principalement l'interaction directe entre un spectateur et les forces et concepts extérieurs. Je travaille avec l'or comme médium pour traduire mes intentions. C'est ce qui m'a amené à Yves Klein et ses œuvres, car il a également utilisé l'or dans ses performances.

 

J'ai commencé mes recherches et fait une pré-performance à Paris en octobre. Je me tenais sur les bords de Seine et me couvrais de pigment IBK - le bleu de Klein, puis de feuille d'or. J'ai enlevé des feuilles d'or de mon corps et les ai jetées dans la Seine.

 

Yves Klein a jeté de l'or dans la rivière, qu'il a reçu pour avoir vendu du vide dans une galerie. De plus, il a utilisé le corps des femmes comme «pinceaux vivants» pour créer ses œuvres. Klein a été accusé d'être chauvin à cause de cette approche utilitariste des femmes, mais j'aimerais changer un peu cette vision. Il m'a semblé important d'entrer en dialogue avec ces œuvres en particulier et de réfléchir sur le corps, surtout le corps féminin, comme outil, pinceau ou surface pour appliquer des signes.

 

Analysant son interaction avec la vacuité, je me suis intéressée à enquêter sur l'acte de jeter de l'or dans la rivière, plus comme un rituel, un potlatch, un sacrifice volontaire ou un accord avec les éléments. En utilisant mon propre corps comme surface, je suis entrée en communication avec Sena, y jetant l'or enlevé de ma peau.

 

Je voudrais continuer ce projet et je devais me rendre à Paris puis en Bourgogne en avril-mai 2020. Mon idée était de développer des recherches dans le domaine de l'interaction avec le vide, et j'avais l'intention de faire une série de performances à Paris et en Bourgogne basée sur l'étude des propriétés du corps en tant qu'outil physique pour appliquer des signes et en même temps une surface qui peut être recouverte de signes. Le ciel printanier en France était important pour moi, puisque Yves Klein a dit qu'il signerait le ciel avec son nom. J'avais l'intention de poursuivre mes recherches en France et de préparer une performance avec l'or, le corps et le ciel.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Anastasia Venkova

 

B + R: Quels étaient les buts de votre projet?

A. V. : Le but de mon projet était d'explorer l'interaction de la chair et de l'éthérité et de créer une image qui perpétue la tradition du rituel conceptuel français. La dernière incarnation de mon projet devait être un enregistrement vidéo de la performance et une série de peintures qui clôtureraient cette expérience.

B + R: Pourriez-vous décrire en détail le calendrier prévu de votre projet et à quel

 moment vous avez été informé qu'il devrait être annulé?

 

A. V. : Je n'avais pas de calendrier précis, mais j'avais prévu de passer trois

semaines dans une résidence d'art à Paris et un mois et demi dans une résidence

d'art en Bourgogne pour élaborer et terminer le projet. J’ai appris que les

résidences fermeraient le 10 mars. 

B + R: Idéalement, à quoi aurait ressemblé votre projet?

 

A. V. : Mon projet dans sa forme idéale aurait été une performance devant un public

sur les quais de Seine. 

B+ R: La pandémie a-t-elle eu des conséquences sur vos projets futurs? Comment

y faites-vous face?

 

A. V. : Il est difficile pour moi de prévoir quoi que ce soit maintenant, puisque

je suis enfermée en Russie jusqu’à l’ouverture des frontières. J’ai l’intention de

réaliser mon projet dès que je pourrais rentrer en France. 

B + R: Merci beaucoup Anastasia, nous espérons vous voir en France bientôt.

© Anastasia Venkova

Cette interview a été réalisée en anglais par Yanan He. 

Traduction en français par Anna Lataillade. 

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

SUIVEZ NOTRE PROJET

QUI SOMMES NOUS?

Breakthrough + "Re-" est un projet artistique imaginé et créé par les étudiants du MBA spécialisé dans le marché de l'art contemporain de l'IESA.

© 2020 by Breakthrough + "Re-"

ANASTASIA VENKOVA, ARTIST

We may have to stand in the same place, but our thoughts can fly freely like birds. Russian artist Anastasia Venkova uses Yves Klein as her inspiration, and was passionately eager to continue her special project on the Seine, but the beginning of the pandemic disrupted her plans. We invited Anastasia to our Re-born platform to present this interesting project she was preparing. 

Breakthrough + "Re-" : Hello, and thank you for agreeing to this interview. May you please introduce yourself and your project that has been canceled?

 

Anastasia Venkova: My name is Anastasia Venkova, I am an artist from Moscow. The major focus of my contemporary art endeavours has been on secularization of sacral experiences. In my works, I primarily examine the direct interaction between a viewer and the exterior forces and concepts. I work with gold as a medium to translate my intentions. That is what brought me to Yves Klein and his works, as he also used gold in his performances.

I started research and did a pre-performance in Paris in October. I stood on the banks of the Seine and covered myself with IBK pigment - Klein's blue and then gold leaf. I removed sheets of gold leaf from my body and threw them into the Seine.

Yves Klein threw gold into the bay, which he received for selling emptiness in the gallery. In addition, he used women's bodies as “living brushes” to create his works. Klein has been accused of being chauvinistic because of this utilitarian approach to women, but I would like to shift the emphasis a little. It seemed important to me to enter into a dialogue with these of his works and reflect on the body, in particular, the female body, as a tool, brush, or surface for applying signs.

Analyzing his interaction with emptiness, I was interested in investigating the act of throwing gold into the river, more like a ritual, potlatch, voluntary sacrifice or a deal with the elements. Using my own body as a surface, I entered into communication with Sena, throwing into it the gold removed from my skin.

I would like to continue this project and had to travel to Paris and later to Burgundy in April-May 2020. My idea was to develop research in the field of interaction with emptiness, and I intended to do a series of performances in Paris and Burgundy based on the study of the properties of the body as a physical tool for applying signs and at the same time a surface that can be covered with signs. The spring sky in France was important to me, since Yves Klein said that he would sign the sky with his name. I intended to conduct further research in France and prepare a performance with gold, body and sky.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Anastasia Venkova

B + R: What were the aims of your project?

 

A. V. : The goal of my project was to explore the interaction of flesh and ethereality and create an image that continues the tradition of French ritual conceptualism. The final embodiment of my project was to be a video recording of the performance and a series of paintings that would concentrate this experience.

 

B + R: Could you please describe in detail the planned timeline of your project,

and at what time you were informed that it would have to be canceled?

 

A. V. : I didn't have a clear timeline, but I planned to spend three weeks at an art

residence in Paris and another month and a half at an art residence in Burgundy

to work out and finish the project. The fact that the residences are closing, I

learned about March 10.


B + R: Ideally, what would your project have looked like?

 

A. V. : My project in its perfect form would be a performance in front of the

audience on the banks of the Seine.

 

B + R: Are there consequences of the pandemic on your future plans? How are

you coping with it?

 

A. V. : Now it is difficult for me to plan something, since I am locked in Russia

until the border opens. I intend to carry out my project as soon as I can get to

France.

B + R: Thank you very much Anastasia, we hope to see you in France very soon. 

© Anastasia Venkova

This interview was collected by Yanan He in English.

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

FOLLOW OUR PROJECT

WHO ARE WE?

Breakthrough + "Re-" is an art project imagined and created by the students in the MBA specialised in the contemporary art market from IESA.

© 2020 by Breakthrough + "Re-"